Covid-19 : Les experts de l’OMS jugent «improbable» une fuite en laboratoire.

Les experts de l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) déployés à Wuhan en CHINE ont livré leurs conclusions sur les origines de la pandémie du Covid-19 à l’issue de leur mission. Ils privilégient l’hypothèse d’une transmission par l’animal, et jugent «improbable» une fuite en laboratoire.

Ce mardi 9 février en conférence de presse, les experts de l’OMS, ont annoncé la fin de leur mission à Wuhan, en Chine, livrant leurs premières conclusions.

La théorie d’une fuite en laboratoire jugée «hautement improbable»

Le groupe d’experts a notamment affirmé que l’animal à l’origine du Covid-19 n’avait pour l’heure toujours pas été identifié. Néanmoins, un expert de l’organisation internationale a qualifié la transmission du virus par l’intermédiaire d’un animal d’hypothèse «la plus probable».

Cette piste demande toutefois des «recherches plus spécifiques et ciblées», selon Peter Ben Embarek, chef de la délégation de l’OMS envoyée à Wuhan.

La théorie d’une fuite du virus en laboratoire est pour sa part jugée «hautement improbable» par l’OMS.

La Chine, où les premières contaminations ont été signalées fin 2019 à Wuhan, a avancé cette hypothèse d’une arrivée du virus dans cette ville via des produits alimentaires congelés et a affirmé à plusieurs reprises avoir découvert des traces du coronavirus dans de la nourriture importée.

Lors d’une conférence de presse à Wuhan, Peter Ben Embarek, spécialiste de la sécurité alimentaire et des zoonoses, les maladies animales susceptibles d’être transmises à l’être humain, a néanmoins déclaré que les recherches effectuées par son équipe à Wuhan n’avaient pas fondamentalement changé la vision que peut avoir l’OMS de l’épidémie.

« Nous savons que le virus peut survivre dans des conditions que l’on peut trouver dans ces environnements froids, gelés mais nous ne comprenons pas vraiment si le virus peut se transmettre à l’être humain » ou dans quelles conditions, a dit le chef de la mission de l’OMS.

Il serait utile d’effectuer l’expérience pour voir si un animal congelé sur un marché, dans les bonnes conditions, pourrait déclencher une rapide propagation du virus, a-t-il ajouté.

Les travaux destinés à identifier l’origine du coronavirus responsable de la pandémie pointent en direction d’un réservoir naturel chez les chauves-souris mais il est peu probable qu’elles aient été à Wuhan même, a déclaré l’expert de l’OMS, ce qui pourrait impliquer un animal intermédiaire.

La théorie d’une fuite de laboratoire avait notamment été clamée par l’administration Trump, qui accusait l’institut de virologie de Wuhan (dans lequel se sont rendus les experts de l’OMS) d’avoir laissé fuiter le coronavirus.

Liang Wannian, le chef de la délégation de scientifiques chinois a de son côté souligné, lors de cette même conférence de presse, qu’il n’y avait aucune indication d’une présence du virus avant décembre 2019 à Wuhan. Il a ajouté qu’il était possible que le Covid-19 ait circulé dans d’autres régions avant d’être identifié dans la ville chinoise fin 2019.