Covid-19 : L’Allemagne classe la France entière comme zone à «haut risque»

La France est désormais considérée comme une zone à haut risque par l’Allemagne. Les voyageurs en provenance de l’Hexagone ont dorénavant l’obligation d’observer une période de quarantaine ou de présenter un test PCR de moins de 48 heures.

Les autorités sanitaires allemandes ont classé l’ensemble du territoire français comme zone à «haut risque» sur fond de propagation du nouveau coronavirus.

L’Allemagne a classé ce vendredi 26 mars la France entière, y compris les territoires d’outre-mer, comme zone à «haut risque» d’infection au Covid-19, a annoncé l’institut sanitaire Robert Koch.

Les voyageurs en provenance de France devront ainsi présenter à la frontière un test négatif au coronavirus de moins de 48 heures et seront placés à l’isolement pendant une période de dix jours, qui pourra être ramenée à cinq jours à condition de présenter un second test négatif, précise l’institut.

La veille, la chancelière fédérale Angela Merkel avait annoncé que l’Allemagne s’apprêtait à classer la France en zone à «haut risque», évoquant «un processus pratiquement automatique». Jusqu’ici, le département frontalier de la Moselle était le seul territoire français à être classé par Berlin comme zone à «haut risque».

Mme Merkel a toutefois laissé entendre que la France pourrait compter sur un traitement de faveur, avec uniquement des contrôles aléatoires et non systématiques.

Situation alarmante en France

La France affiche à l’heure actuelle une hausse exponentielle de contaminations qui a atteint la barre des 200.000 nouveaux cas par semaine, une première depuis début novembre.

Les hôpitaux français accueillent aujourd’hui près de 4.700 patients dans leurs services de réanimation, un chiffre qui se rapproche du pic de la deuxième vague (4.900). L’épidémie a déjà causé le décès de plus de 93.000 personnes en France.

Jeudi 25 mars, Emmanuel Macron a prévenu que les semaines à venir allaient être difficiles, mais «nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure et il n’y a à mes yeux aucun tabou», assurait-il.

Pour sa part, Matignon vient d’annoncer que les contrôles sanitaires allaient s’intensifier dans les «gares, aéroports et péages routiers».

La France enregistre 41.869 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures et 897 décès ce vendredi 26 mars, fait savoir Santé publique France (SPF). Le nombre de cas graves traités en réanimation s’élève à 4.766.

Le bilan de l’épidémie en France s’établit  à 94.275 morts

La France a enregistré 41.869 nouveaux cas de contamination par le coronavirus en 24 heures (contre 45.641 la veille) et près de 900 morts, selon les chiffres publiés ce vendredi par le ministère de la Santé.

L’épidémie a causé 897 décès supplémentaires, dont 303 dans les hôpitaux et 594 dans les Ehpad, dont les données sont actualisées deux fois par semaine.

Le nombre de cas graves traités en réanimation s’élève à 4.766, soit 57 de plus qu’hier.

Le bilan de l’épidémie en France s’établit désormais à 94.275 morts.

7.519.740 personnes ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, soit 11,2% de la population totale et 14,3% de la population majeure, d’après les chiffres de la Direction générale de la Santé. 2.653.261 personnes ont reçu deux doses.

Vers un confinement total?

Jeudi 25 mars, Olivier Véran a annoncé le renforcement des mesures anti-Covid pour endiguer l’épidémie qui est en pleine accélération en France. Trois nouveaux départements – l’Aube, la Nièvre et le Rhône – feront l’objet des mesures de freinage renforcées, 16 autres placés en vigilance renforcée.

L’épidémiologiste et directrice de recherches à l’Inserm Dominique Costagliola juge cependant que les mesures ne sont pas suffisantes, évoquant un troisième confinement «total» que la situation «va de toute façon imposer».

Source : Sputnik et agences