Coronavirus : l’OMS estime que le monde doit se préparer à «une éventuelle pandémie».

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lâché le grand mot ce lundi lors d’une conférence de presse à Genève, appelant à se préparer à une « éventuelle pandémie » au vu de la propagation du coronavirus.

Intervenant à Genève, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a commenté la situation relative au coronavirus qui n’arrête pas de se propager aussi bien en Chine qu’à l’extérieur du pays et a estimé qu’il fallait se préparer à «une éventuelle pandémie».

L’épidémie due au nouveau coronavirus n’est pas hors de contrôle dans le monde, ne provoque pas de décès à grande échelle et il est prématuré de parler de pandémie, rapporte l’AFP se référant à une déclaration faite lundi par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Utiliser le terme de pandémie ne correspond pas aux faits», a lancé Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse à Genève.

«Nous devons nous concentrer sur le confinement de la maladie, tout en nous préparant à une potentielle pandémie».
À propos de l’Iran, où le dernier bilan fait état de 12 décès et 61 cas de contamination, le docteur Mike Ryan, chargé du programme de l’OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire, a déclaré que ce taux de mortalité très élevé pourrait s’expliquer par le fait que seuls les cas graves de contamination ont été annoncés. Une équipe de l’OMS arrivera mardi en Iran, a-t-il souligné.

Sur son site internet, l’OMS définit ainsi la notion de pandémie: « On parle de pandémie en cas de propagation mondiale d’une nouvelle maladie. (…) L’impact ou la gravité tendent à être plus élevés en cas de pandémie, en partie à cause de la proportion plus importante de la population dépourvue de toute immunité préexistante au virus ».

Les craintes d’une pandémie se sont accrues lundi après la multiplication de nouveaux cas hors de Chine continentale, notamment en Corée du Sud, en Iran, au Moyen-Orient ainsi qu’en Italie.

L’agence basée à Genève avait déclaré comme une pandémie l’épidémie de grippe H1N1 qui avait sévie en 2009 et qui s’était avérée être modérée, ce qui avait suscité des critiques de la part des groupes pharmaceutiques qui s’étaient précipités pour développer un vaccin et des médicaments.
En ce qui concerne le nouveau coronavirus qui a émergé à Wuhan en Chine en décembre, l’OMS l’a déclaré le 30 janvier comme une urgence de santé publique de portée internationale. Cette catégorisation doit permettre d’aider les pays ayant un faible système de santé à consolider leurs défenses.

77.000 contaminés en Chine

En deux mois, le coronavirus a gagné une trentaine de pays dans le monde, contaminant 80.000 personnes dont 77.000 en Chine qui dénombre déjà 2600 morts. Dans sa voisine du sud de la péninsule coréenne, on compte désormais, après 231 nouveaux cas, 800 personnes atteintes et sept morts. L’Iran a annoncé dans un dernier bilan avoir recensé 64 malades et 12 morts. En Italie, la population de personnes souffrant du coronavirus est passée de six à 219 en l’espace de quatre jours et on déplore déjà six morts.