Coronavirus : L’Espagne passe la barre des 1.000 morts

L’Espagne a dépassé la barre des 1.000 décès dus au coronavirus et s’approche des 20.000 cas, a annoncé vendredi le directeur du centre d’alertes sanitaires Fernando Simon.

Le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus en Espagne s’est alourdi à 1.002 morts, avec 235 décès supplémentaires recensés en une journée, a annoncé vendredi 20 mars le responsable des urgences sanitaires du ministère espagnol de la Santé, Fernando Simon.

Le pays compte «1.002 décès» et «au niveau national nous avons 19.980 cas, avec une hausse de 2.833 cas par rapport à hier (19 mars), soit une hausse de 16,5%», a indiqué M. Simon lors d’une conférence de presse.

L’Espagne ordonne la fermeture de tous les hôtels

Le gouvernement espagnol poursuit sa lutte pour endiguer l’épidémie. L’Espagne, quatrième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus, a ordonné la fermeture de tous les hôtels sur son territoire, une mesure publiée jeudi dans le bulletin officiel de l’État (BOE). Elle implique « la suspension de l’ouverture au public de tous les hôtels et logements similaires, logements touristiques et autres logements pour des séjours courts (…) implantés sur le territoire national ».

À compter de jeudi, les hôtels en Espagne, la deuxième destination touristique au niveau mondial, devront donc fermer pour sept jours ouvrables afin de freiner la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus dans le pays. Seuls resteront ouverts les établissements de séjour longue durée, à condition qu’ils aient les infrastructures nécessaires pour que leurs occupants puissent y respecter le confinement quasi total imposé actuellement dans tout le pays.

L’Espagne en État d’alerte

Depuis l’entrée en vigueur samedi 14 mars de l’état d’urgence, des millions d’habitants ne peuvent sortir de chez eux que pour des activités essentielles: se rendre au travail ou à la pharmacie et faire des courses alimentaires.
Les frontières avec la France et le Portugal sont fermées.

Cinquante-cinq personnes ont été arrêtées jeudi 19 mars pour n’avoir pas respecté les mesures de confinement, selon le directeur opérationnel de la police nationale Jose Angel Gonzalez.

Avec agences