L’Espagne et la France représentent les deux premiers partenaires commerciaux du Royaume chérifien .
Le Maroc a bouclé « jusqu’à nouvel ordre » les liaisons aériennes et maritimes vers la France et l’Espagne, mais aussi fermé ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla pour prévenir la propagation du Covid-19, ont indiqué vendredi 13 mars les autorités à Rabat et à Madrid. La suspension du trafic de passagers par voie aérienne ou maritime du Maroc de ou vers l’Espagne et la France, ses deux premiers partenaires commerciaux, mais aussi vers son voisin l’Algérie, ont été annoncées par des communiqués successifs diffusés par l’agence de presse marocaine MAP.
Les frontières terrestres avec Ceuta et Melilla, deux enclaves situées dans le nord du Maroc qui présentent les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Union européenne, ont fermé vendredi dès 6 heures (5 heures GMT), selon les autorités espagnoles à Madrid. Les frontières avec les enclaves vont cependant être rouvertes à partir de vendredi aux seuls Espagnols pour leur permettre de rentrer chez eux, selon un tweet de l’ambassade d’Espagne au Maroc.
Une annonce surprise
Par ailleurs, l’accès à tous les ports marocains sur la Méditerranée et l’Atlantique est « temporairement fermé à tous les navires de plaisance, de croisière et de passagers », selon une note interne de la marine marchande reproduite par les médias marocains. Seuls les navires « transportant exclusivement des ensembles routiers avec leurs chauffeurs » restent autorisés, selon cette note des autorités compétente citées par l’AFP.
L’annonce surprise de la fermeture des frontières terrestres avec les enclaves a obligé de nombreux Espagnols à sortir de façon précipitée du royaume jeudi soir pour ne pas rester bloqués, tandis que les travailleurs journaliers marocains s’empressaient de regagner leur pays dans l’autre sens, selon les médias locaux.
Les communiqués officiels diffusés par l’agence marocaine MAP précisent que les mesures préventives ont été décidées après concertation du roi du Maroc Mohammed VI avec le roi d’Espagne Felipe VI, avec le président français Emmanuel Macron. Concernant l’Algérie, la décision a été notifiée au préalable aux autorités algériennes, précise un des communiqués.
L’Espagne est l’un des pays d’Europe les plus affectés par la pandémie, avec plus de 3 000 cas recensés et au moins 84 décès. En France, le Covid-19 a tué 61 personnes et en a contaminé près de 3 000. L’Algérie a enregistré ses deux premiers décès jeudi, avec 26 cas confirmés. Le Maroc reste relativement épargné avec 7 cas détectés par les autorités sanitaires, dont un décès.
Un 8ème cas de coronavirus confirmé à Taroudant
Un huitième cas confirmé de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) a été enregistré au Maroc, annonce vendredi soir le ministère de la Santé.
Il s’agit d’une ressortissante française âgée de 64 ans arrivée à Taroudant le 2 mars en provenance de la France, ajoute le communiqué, précisant qu’après avoir présenté des symptômes respiratoires le 10 mars, elle a contacté « Allo Yakada ».
L’équipe médicale, qui s’est déplacée au lieu de résidence de la ressortissante, a soupçonné la contamination de cette dernière par le coronavirus, note le communiqué, faisant savoir que les procédures sanitaires en vigueur ont été suivies pour effectuer les analyses au laboratoire de l’institut Pasteur-Maroc qui a confirmé la contamination.
La patiente est actuellement sous assistance médicale dans un hôpital d’Agadir où elle est prise en charge conformément aux mesures sanitaires en vigueur, souligne le communiqué.
Les services du ministère de la Santé effectuent les mesures de contrôle épidémiologique et médical des personnes ayant entré en contact avec la patiente, conformément aux procédures prévues par le Plan national de veille et de riposte au Covid-19, conclut la même source.
Sources : agences et médias marocains