Alors que les autorités demandent à chacun de rester chez soi, le ministre de la santé a annoncé dimanche soir la plus importante hausse de cas de contamination depuis le début de l’épidémie.
La France est désormais au stade 3 de l’épidémie de coronavirus car « les hommes et les femmes font circuler le virus », a affirmé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. En plus des écoles, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi 14 mars la fermeture de tous les cafés, restaurants, cinéma et commerces non essentiels. Dans le monde, le cap des 150 000 cas a été dépassé.
Le bilan de l’épidémie de coronavirus est passé dimanche 15 mars à 120 morts, soit 31 de plus que samedi, et 5 400 cas de contamination confirmés depuis le mois de janvier, soit 900 cas supplémentaires en une journée, a annoncé en début de soirée le ministre de la santé, Olivier Véran, sur France 2.
Cette hausse du nombre de morts et des contaminations est la plus importante enregistrée en France depuis l’apparition du virus sur le territoire.
Ce qu’il faut savoir
-La France est passée au stade 3 dans sa lutte contre l’épidémie.
-Concrètement, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture des commerces non-alimentaires et non-essentiels ou la limitation des déplacements.
-Plusieurs voix (médecins, constitutionnalistes) se sont élevées pour demander le report des élections municipales, qui ont pourtant été maintenues par Edouard Philippe lors de son allocution.
-Au dernier bilan, la France compte 4 499 cas positifs (210 en Occitanie) pour 91 décès.
-Dans le monde, le cap des 150 000 cas a été franchi dont près de 6 000 morts (et plus de 73 000 guérisons).
-L’Italie est toujours le pays le plus touché au niveau européen.
-L’Espagne a mis en place un confinement drastique, interdisant les déplacements sauf pour travailler ou aller faire ses courses.
L’épidémie pourrait provoquer 300 000 à 500 000 morts.
Selon des modélisations confidentielles préparées par des experts regroupés à la demande du président de la République, dont le journal Le Monde a eu connaissance, l’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer, dans le pire des cas en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, de 300 000 à 500 000 morts.
Transports : limiter les déplacements au « strict nécessaire »
Les transports longue distance en train, car ou avion seront « progressivement réduits » dans les jours à venir afin de limiter la propagation du coronavirus et devront être « limités au strict nécessaire », a annoncé dimanche la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne. Les transports de marchandises sont, eux, appelés à continuer.
L’objectif est de « limiter au strict nécessaire les déplacements de longue distance, pour freiner la diffusion du virus », même si « tout le monde pourra retourner à son domicile » et qu’il « n’y aura pas d’arrêt brutal », a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse au ministère.
Les transports en commun en agglomération seront, en revanche, maintenus notamment pour permettre aux personnels soignants de continuer à se déplacer. Aucune mesure de restriction n’est prise pour les taxis et VTC.
Dimanche soir, l’Algérie a annoncé, « après concertation avec Edouard Philippe », la suspension, dès mardi, des liaisons aériennes et maritimes avec la France. Cette « suspension exceptionnelle » sera accompagnée, selon les services du premier ministre algérien, d’un dispositif de rapatriement des citoyens voyageant actuellement en Algérie et en France.