Coronasport!

Par analogie avec le promosport, notre illustre chef du gouvernement vient de lancer un jeu de pari sur le vaccin : quand, combien, où, qui en bénéficiera? Il y a de la matière pour meubler la grille du Coronasport!

Fidèle à sa tradition de communication opaque pour ne pas dire mensongère, le gouvernement entretient un suspense tuant (c’est le cas de le dire!) sur la vaccination, refusant de donner les véritables raisons de ce retard. Ceci met la Tunisie, pays avant-gardiste dans le domaine de la santé en général et de la santé communautaire en particulier, à la traîne et à la merci des pays qui ont bénéficié jadis de notre expertise en la matière.

Les vraies raisons sont tout simplement juridiques. Pour bénéficier de la vaccination anti-covid, les laboratoires exigent la promulgation de certaines lois qui les protègent contre toute attaque en cas d’effets indésirables, en raison du recul insuffisant. La promulgation veut dire la rédaction des lois, leur approbation par le conseil des ministres puis l’ARP, leur signature par le président de la république et enfin leur publication dans le journal officiel.

Le non dit, pour camoufler l’échec du gouvernement dans la gestion de la crise par l’anticipation juridique, est qu’au jour d’aujourd’hui, la seule loi publiée dans l’avant dernier JORT (du 26 février) concerne l’adhésion de la Tunisie à l’initiative COVAX lancée par l’OMS. La loi sur la responsabilité médicale n’est pas encore publiée et tant qu’elle ne l’est pas, pas de vaccination! Donc, inutile de s’étonner que le nombre d’inscrits sur la plateforme vaccinale EVAX soit réduit.

Pendant ce temps, le pouvoir d’achat se dégrade, la crise socio-économique est à son paroxysme, et messieurs de Carthage et la Kasbah s’entretuent, dans un duel d’égos attisé par le gourou et qui n’intéresse personne. Cassez-vous, le peuple vous a vomi!!!

Adel Ben Amor