Cacophonie autour de la Banque centrale

CACOPHONIE

La Banque centrale fait l’objet ces derniers jours, de multiples reproches de la part de certains médias. En substance, elle est accusée de déni de compétence, pour ce qui concerne le devoir d’alerte ou de dénonciation des financements des associations à but non lucratif « Charities » provenant de l’étranger.
J’ai souhaité une réaction des locataires de la Rue Hédi Nouira sur le sujet pour décliner toute responsabilité de l’Institut d’Emission en la matière. En attendant un tout prochain passage sur les ondes, je suis tenté de prendre moi-même et tout de suite la défense de l’institution où j’ai grandi et qui m’a tout donné.
Sachez que : (a) les virements en provenance de l’étranger ne transitent pas par la Banque centrale, mais débarquent directement chez les banques primaires qui entretiennent des relations de correspondant bancaire avec leurs homologues étrangers ; (b) la BCT n’ouvre pas de comptes sauf notamment, au profit du Trésor, des banques et de ses personnels ; (c) la BCT ne dispose pas d’une Centrale des comptes.
L’adjectif « centrale » ne veut pas dire qu’elle centralise tout !!! Mais qu’elle crée et gère la monnaie centrale.
Alors, de grâce…

Samir Brahimi

Commentaires :

1/ « C’est très clair Si Samir mais on dit que les Banques ont envoyé ces dernières années beaucoup d’alertes concernant certains virements à la CTAF qui est sous tutelle de la BCT sauf que la réactivité n’était pas toujours au RDV?! Comment tu expliques ça Si Samir? » 

Réponse : La CTAF n’a pas fait preuve d’une réactivité exemplaire pour des raisons liées à l’inadéquation des ressources, notamment humaines. C la responsabilité de la BCT. Les récents recrutements devraient pouvoir remédier à ce dysfonctionnement, car le retour d’information « Feed-back » est au coeur du dispositif comme étant le pendant du devoir de non divulgation au client de la déclaration de soupçon dont il est l’objet et par suite, de l’intérêt qui le sous-tend, celui de pouvoir remonter la filière.

2/ Une mise au point serait indispensable
Pour éclairer l’opinion publique…et pourquoi pas proposer des mécanismes de contrôle..

Réponse : C possible et même souhaitable.

3/ Par définition la Banque centrale c’est la Banque des banques.

Réponse :  Oui, car les banques ouvrent des comptes courants et se refinancent chez elle.

4/ Mais elle garde un certain regard et de contrôle

Réponse : Pas sur le financement des associations et des partis politiques.