Brexit : 21 députés conservateurs rebelles ont voté contre Boris Johnson

Alors que le premier ministre Boris Johnson traverse une véritable crise politique, les observateurs internationaux s’inquiètent de la perspective d’un divorce sans accord entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, qui pourrait avoir un impact économique majeur sur les exportations de marchandises.

Boris Johnson a perdu un vote important au Parlement britannique. Après avoir été désavoué par ses députés, le Premier ministre a déposé une motion pour convoquer des élections anticipées. Elle sera étudiée demain. Le Brexit est toujours fixé au 31 octobre prochain.

Tandis qu’il s’adressait à la Chambre, le député Phillip Lee a quitté les rangs du Parti conservateur pour rejoindre ceux du Lib Dem, un parti europhile appartenant à l’opposition, faisant perdre au Premier ministre sa majorité absolue

Boris Johnson, capitaine contesté en pleine tempête. Les députés britanniques hostiles à une sortie sans accord de l’Union européenne ont fait adopter, mardi 3 septembre, à la Chambre des Communes une motion pour empêcher une telle issue. Le premier ministre a aussitôt annoncé qu’il déposait une motion au Parlement pour convoquer des élections anticipées.

Boris Johnson sans majorité. Le texte a été adopté par 328 voix contre 301, réunissant députés de l’opposition mais aussi 21 conservateurs hostiles à une sortie de l’Union européenne sans accord évoquée par Boris Johnson, qui est résolument opposé à un report au-delà du 31 octobre.

Le parlement contrôle l’ordre du jour. Ce texte permet au Parlment de contrôler l’ordre du jour et de présenter, mercredi 4 septembre, une proposition de loi pour contraindre le Premier ministre à demander un report de la sortie de l’UE jusqu’au 31 janvier 2020, à moins qu’un accord soit approuvé d’ici là par le Parlement ou qu’il accepte le principe d’une sortie sans accord.

Dernière chance. « C’est la dernière chance pour le Parlement d’empêcher une sortie sans accord le 31 octobre », a souligné le député Oliver Letwin, à l’origine de ce bras de fer sans précédent avec l’exécutif.

Deux milliards de livres au Brexit. C’est ce que va consacrer en plus le Trésor britannique pour la période 2020/2021 afin de financer les préparatifs du Brexit.

Avec agences