La Russie devrait exporter 55 à 60 millions de tonnes de céréales durant cette saison agricole, enregistrant une baisse par rapport aux 72 millions de tonnes de la dernière saison, a rapporté lundi l’agence de presse russe TASS.
« La récolte totale de céréales atteindra 130 millions de tonnes, dont 83 millions de tonnes de blé. Ce volume permettra à la Russie d’exporter 55 à 60 millions de tonnes de céréales pendant cette saison (du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025) », a déclaré le vice-Premier ministre Dmitri Patrouchev dans une interview.
Les agriculteurs russes sont confrontés à des conditions météorologiques difficiles cette année, et notamment à des dégâts causés par le gel printanier dans plusieurs régions, des sécheresses estivales et de fortes pluies pendant la saison des récoltes, a ajouté M. Patrouchev.
« Grâce aux capacités technologiques avancées de notre secteur agricole, nous prévoyons une bonne récolte. Cela permettra de répondre pleinement à la demande du marché intérieur et de maintenir notre potentiel d’exportation élevé, tant pour les matières premières que pour les produits transformés », a-t-il poursuivi.