Artémis: la méga-fusée de la Nasa en route pour la Lune

La NASA, agence spatiale américaine, a lancé mercredi la mission lunaire Artemis I après deux essais annulés à la dernière minute cet été à cause de problèmes techniques, envoyant la méga-fusée Space Launch System et le véhicule spatial Orion dans un périple autour de la Lune.

Après deux tentatives ratées cet été, la Nasa a procédé au premier vol d’essai, mercredi, de sa nouvelle méga-fusée vers la Lune pour la mission Artémis 1, malgré une fuite lors des complexes opérations de remplissage des réservoirs de carburant, à quelques heures seulement du lancement.

Le lanceur a décollé mercredi à 1H47 heure locale du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral en Floride.

Ce vol inaugural, une mission sans équipage devant faire le tour de la Lune, va ouvrir la voie à un vol d’essai habité et à une nouvelle exploration lunaire par l’Homme dans le cadre du programme Artemis, le programme lunaire de la NASA.

*********

« Beaucoup de sueur et de larmes »

Cinquante ans après la dernière mission Apollo, la mission Artémis 1, qui fera le tour de la Lune sans y atterrir et sans astronaute à bord, doit permettre de confirmer que le véhicule est sûr pour un futur équipage.

Elle doit marquer le grand début du programme Artémis, qui prévoit notamment d’envoyer la première femme et la première personne de couleur sur la Lune. Le but est d’y établir une présence humaine durable, pour préparer un voyage vers Mars.

« Beaucoup de sueur et de larmes sont allées dans cette fusée », a déclaré, mardi, le patron de la Nasa, Bill Nelson. « Elle nous permettra de faire des allers-retours jusqu’à la Lune et au-delà pour les décennies à venir. »