Ameur Horchani vient de quitter ce monde , je perd en lui un ami discret ,affable et toujours souriant même durant les durs moments . Comme beaucoup de mes collègues j’ai énormément appris de Ameur ,sa connaissance inégalable des régions aux plans de l’histoire ,la géographie et même de la composition ethnique de ces régions .
Évidemment il a excellé dans ce domaine qui est le sien l’hydraulique .C’est lui qui donnera corps à la stratégie Nationale mise en œuvre au début des années quatre vingt dix .En tant que ministre du développement ,j’ai été témoin du profond travail accompli par Ameur qui l’a élevé au rang de véritable monument . Les séances d’arbitrage menées avec Ameur durant les 8ème ,9 ème et 10ème plans qui constituent l’ossature de la stratégie nationale me feront connaître à la fois la profonde connaissance qu’il a de ce secteur et la capacité de ce grand spécialiste de ces questions probablement le meilleur de tous les temps , à avancer et à lever les obstacles .Les barrages sur oued el Barbar ,celui de sidi Barrack , une véritable prouesse technique ,le forage du canal permettant le raccordement des barrages du Nord en vue de garantir l’alimentation optimale des régions et tant d’autres réalisations sont là pour prouver la profondeur du travail qu’il accompli avec ses collègues et par delà l’importance de ces foyers de compétence qui ont fait que la Tunisie devienne ce qu’elle était en 2010 . Ameur avec feu Lassad Ben Osman et ses disciples en a bâti un dont la Tunisie peut être fière ,celui de l’hydraulique .
Khouya Ameur repose en paix , tu pars certes avec un pincement au Coeur en raison de la situation critique dans laquelle se trouve aujourd’hui le pays mais tu pars tranquille pour avoir accompli dignement et efficacement ton devoir.
Adieu Cher ami
Taoufik Baccar