À l’attention des gestionnaires actuels de la sécurité sociale dans ce bled

Essoussi Kamel

Essoussi Kamel

Péréquation de l’indemnité de sécurité sociale au profit des agents CNRPS: Une chakchouka indigeste

J’ai beau, lire, relire, scruter, revoir mes connaissances, réviser mes cours, remonter dans mes lointains souvenirs…. je ne suis pas arrivé à comprendre cette note de procédure (8-2015 du 1 Octobre 2015) sur la revalorisation des pensions des retraités de la Caisse.
Sur le plan formel d’abord : c’est un vrai charabia, une chakchouka bel mokh qui complique l’existence des gestionnaires et des bénéficiaires : des dates d’effets bizarres dont on comprend ni le pourquoi ni le comment (mai 2015 ????) Des qualifications juridiques de travers qui ne signifient rien : Prise en charge des cotisations au lieu de revalorisation de l’indemnité de sécurité sociale, des traitements différents entre retraités selon la date de départ, des bénéficiaires qui sont censés avoir fait des choix alors qu’ils n’ont jamais exercé d’options….
Sur le fonds ensuite : Un vrai abus de droit, un mépris de l’intelligence et un irrespect des collègues car de quel droit deux retraités ayant la même fonction, le même nombre d’années se voient appliqués deux pensions différentes? :
on vous dit que c’est le fonds social des agents actifs qui prendra en charge les augmentations de vos pensions et que cela ne sera pas imposable. Ils ne se rendent pas compte les collègues muftis qu’ils ont commis ainsi un triple viol des lois en vigueur : Yekhi pourquoi certains retraités bénéficient de cette augmentation sur le fonds social et les autres retraités non jawhom 3al Ain el oura? Au nom de quoi cette discrimination? Au nom de quoi ce viol
de l’article 37 de la loi 85- 12 sur les péréquations qui pourtant aligne tout simplement le retraité ( tous les retraités sans aucune discrimination) sur son homologue actif quant aux augmentations et il s’agit bien d’augmentation de l’indemnité de sécurité sociale qui était fixe et qui est devenue variable et élargie à toutes les cotisations dues au titre de tous les régimes.
Perso, je ne demande rien . Mais quand vous raisonnez – et là je m’adresse à quelqu’un qui se reconnaîtra – , essayez de mettre un peu de côté vos petits calculs d’épiciers qui ne mènent à rien . Vous avez bien considéré les bons d’essence accordés aux agents de la BH comme éléments de la rémunération entrant dans le calcul de leurs pensions alors qu’aucun texte ne les considère comme élément soumis à cotisation et Dieu sait la charge financière qui en a résulté .
Alors de grâce, ne philosophez pas de trop sur des choses simples, ne faites pas du juridisme embryonnaire et faites, si je peux me permettre de vous souffler la solution somme toute embryonnaire qu’on a appris dés qu’on a mis le cul sur le banc de la fac et simple à deviner : Ne faites pas de discriminations où la loi n’en fait aucune
Et surtout, surtout portez vous bien et soyez dignes de la boite qui nous fait toujours vivre notre vie durant en activité, à la retraite et même au-delà à travers nos conjoints.
Amicalement et sans rancunes les amis. Désolé encore de revenir sur cette injustice arbitraire et cette discrimination qui n’a aucune raison d’être . J’ai cru comprendre que vous m’en voulez parce que vous avez compris à tort l’autre fois que je suis contre la péréquation. Non je suis contre la discrimination et la masturbation de l’esprit à travers un juridisme primaire fait sur mesure pour faire profiter certains et pas les autres .

Essoussi Kamel