Le mensonge des politiciens tunisiens

Aberrant d’entendre cela depuis New-York le mensonge des politiciens tunisiens, quand le chef du gouvernement Youssef Chahed déclare cette semaine que pour la première fois l’endettement du pays a reculé. Apparemment même en période électorale il est facile de tromper le peuple tunisien qui souffre énormément. Je voudrais lui rappeler , mais il le sait , d’aller consulter la Banque Mondiale, l’OCDE, le FMI et autres institutions qui confirmeront l’accroissement catastrophique de la dette tunisienne depuis 2011, y compris avec le gouvernement Chahed.
Depuis 2011 l’Etat tunisien n’utilise que les emprunts et les prêts étrangers pour son fonctionnement. Alors comment ce cher monsieur Chahed peut-il expliquer la baisse de la dette ? Quand il est arrivé au pouvoir Mr Chahed a annoncé qu’il voulait limiter à 54.7 % du PIB en 2020, aujourd’hui la dette du pays est à 71 % du PIB grâce notamment au déficit budgétaire qui est passé de 650 millions à 5.2 milliards de dinars en 2018. Expliquez-moi ça Mr Chahed ? apparemment on est très bon boulanger en Tunisie pour rouler les tunisiens dans la farine où plutôt le couscous, mais pas les institutions internationales ni moi d’ailleurs.
L’Etat à toujours été incapable de relancer l’investissement d’où la fuite des investisseurs, et le nombres croissant de chômeurs. En plus l’Etat n’a jamais pu mobiliser assez de ressources ni de la valeur pour rembourser les emprunts. Autre élément aggravant la dévaluation du dinar a accentué le déficit extérieur. En octobre dernier votre gouvernement n’ a pu levé que 500 millions d’euros sur les marchés alors que vous vouliez 1 milliard. Et les 500 millions n’ont pas été pour les tunisiens mais simplement pour rembourser les intérêts de la dette. Monsieur Chahed expliquez-moi ? Je constate qu’il y a de très bons économistes dans le gouvernement tunisiens, où alors ce sont des boulangers pour rouler les gens dans le couscous.
Pour sortir de cette spirale infernale qui mène aux abîmes, je le répète comme les institutions internationales, il faut une discipline budgétaire rigoureuse, diminuer la masse du service public, mais vous faites le contraire avec vos amis de Montplaisir Ennardha, et ceux de la Place Mohamed Ali l’UGTT en augmentant les salaires et les fonctionnaires. Apparemment ça ne vous a pas porté chance pour les élections, alors dite la vérité maintenant au peuple tunisien. Je reste à votre disposition pour vous portez la preuve de tout cela comme beaucoup d’experts.
Dernière chose votre ami Rached Ghannouchi qui veut se faire élire Président de l’ARP, on sait pourquoi (ça peut mener à la présidence de Carthage sans élections) veut créer un fond national pour la Zakat pour donner aux pauvres. Ah bon ! les tunisiens ont déjà des salaires de misère, vous voulez leurs mettre un nouvel impôt pour les pauvres. Les tunisiens veulent des emplois pas l’aumône. Cet argent ira certainement directement dans les caisses d’Ennardha. Normal pour une secte qui a pillé les caisses de l’Etat de 2011 à 2014 et qui a assassiné Mohamed Brahmi et Chokri Belaïd comme tout le monde le sait, mais il ne faut rien dire. Il n’y a pas de justice pour eux par contre. Mais on emprisonne Nabil Karoui pour l’empêcher de gagner les élections.

Alain Polomack