Israël est classé au 10ème rang mondial des ultra-riches

Bill Gates

Bill Gates

D’après le dernier rapport du Boston Consulting Group sur la richesse dans le monde, 4,6% des ménages israéliens sont millionnaires. Ce qui place le pays au 8e rang de son classement mondial, derrière les Etats-Unis (7e avec 5,9%) et la Suisse (2e avec 12,7%).

Pléthore d’ultra-riches

Israël arrive au 10e rang lorsqu’il s’agit des ultra-riches. Sur 1 million de ménages, 37 ont ainsi une fortune qui dépasse les 100 millions de dollars. Contre 113 en Suisse. Quant à la place financière de Tel-Aviv, elle pointe désormais au 21e rang du Global Financial Centres Index, un baromètre publié par Z/Yen Group qui mesure la compétitivité des centres financiers. Soit onze rangs de mieux qu’un an auparavant. Autant de raisons donc qui attirent les banquiers privés. Pictet, par exemple, a inauguré ses bureaux de Tel-Aviv en novembre 2012. En pleine opération «Pilier de défense» à Gaza et alors que les sirènes retentissaient dans la capitale de l’Etat hébreu. Une situation de crise qui, selon le journal économique local The Globes, n’a pas empêché les huit associés de la banque de faire le déplacement pour l’événement. (www.letemps.ch)

LE PLUS. Slate : « À l’heure où le président américain Donald Trump s’est entouré d’un cabinet particulièrement fortuné, certaines statistiques donnent le tournis. En 2015, 212.615 personnes détenaient plus de 30 millions de dollars dans le monde. La plupart d’entre elles se concentrent au bas de l’échelle. Ainsi, 155.050 personnes possèdent entre 30 millions et 99 millions de dollars, pour un total 8,4 billions de dollars.

Au sommet, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, reste l‘homme le plus riche du monde avec une fortune personnelle de 89,3 milliards de dollars, suivi par l’homme d’affaires et investisseur, Warren Buffett (73,5 milliards de dollars). Parmi le Top 10, 9 sont Américains et un seul Espagnol.2473. C’est le nombre de milliardaires dans le monde, révèle le New York Times sur la base d’un rapport pour l’année de la compagnie Wealth-X, la firme de recherche financière de Bill Gates. À eux tous, ils cumulent une richesse de 7,68 billions de dollars ».

Il y a 20 ans , posséder 250 millions de shekel »suffisait » pour faire parti de la liste du TOP 100 des hommes ou femmes les plus riches d’Israël. Aujourd’hui , le seuil est de 800 millions de shekels.( 4,72 shekels = 1 euro)

Les 100 personnes les plus riches d’Israël possèdent à eux seul 412 milliards de shekels soit la richesse cumulée de 850.000 israéliens moyens.

Selon Forbes Israël : « Les personnalités les plus riches d’Israël ont plusieurs passeports et des appartements sur le boulevard Rothschild, dans l’Upper West Side, et à Knightsbridge. Elles traitent des affaires en Amérique du Sud, en Europe ou en Orient. Elles immigrent en Israël quand l’administration fiscale propose des conditions intéressantes aux « résidents revenant » (tochav hozer), et émigrent lorsque la réglementation ou les cotisations sociales les y poussent. »

Source : .israelvalley.com

Illustration haut de page : Patrick Drahi, patron de Hot en Israël et de Numéricable en France et homme le plus riche d’Israël