Fadhel Abdelkefi démissionne la conscience tranquille

fadhel adelkafiLe ministre des Finances par intérim, Fadhel Abdelkefi, a annoncé, ce vendredi 18 août sur les ondes de Mosaïque.FM, qu’il a présenté sa démission ce matin au chef du gouvernement Youssef Chahed, de ses deux portefeuilles ministériels. Ainsi, il a démissionné également du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.

Cette décision vient à la suite de la polémique qui a suivi la publication de documents faisant état d’un jugement à son encontre, en tant que représentant légal de la société « Tunisie Valeurs ». Cette dernière avait fait opposition contre le jugement et Fadhel Abdelkefi doit comparaître, début septembre prochain, devant la justice pour régulariser la situation.
M. Abdelkefi a souligné qu’il assurerait l’intérim aux deux postes jusqu’à un prochain remaniement. Il a également précisé qu’il souhaitait se présenter devant la justice comme un simple citoyen, et non avec ses fonctions de ministre.

Conscience tranquille 

M.Abdelkefi, a précisé que l’affaire en cours contre lui ne concerne pas une arrestation au niveau des frontières avec de l’argent en liquide.

«J’étais le représentant d’une société mère est installée en Tunisie et qui possède une filiale au Maroc. Nous avons fait une révision du capital de la société. La Banque centrale a été informée des changements en Tunisie et au Maroc. La direction de la BCT a réclamé une réglementation de la situation. Mais, la douane a porté plainte. Je n’ai appris le verdict de la société qu’au mois d’août. J’ai directement fait appel du verdict en apprenant l’affaire. J’ai directement déclaré que je ne mets pas le gouvernement dans une situation de conflit d’intérêts. Je souhaite comparaître devant la justice et la douane en tant que citoyen et non pas comme membre du gouvernement. J’ai déposé ma démission et j’ai parlé avec le chef du gouvernement concernant ce sujet depuis lundi. Cette démission des deux ministères a été acceptée aujourd’hui d’une façon formelle. La prise d’effet de ces démissions prendra quelques jours en attendant la nomination de nouveaux ministres. Le chef du gouvernement a les cartes en mains et c’est lui qui décide a confirmé Fadhel Abdelkefi.

Le ministre a fait savoir que la société qu’il présentait n’a pas été informée du verdict. Même en faisant une recherche ou une vérification du bulletin numéro 3, il n’y a rien qui indique que je suis condamné. De toute façon, j’ai la conscience tranquille et je peux comparaître en tant que citoyen ordinaire devant la justice. Pour moi, il faut instaurer de nouvelles pratiques démocratiques. Chaque ministre doit faire pareil. Un probable retour n’est pas pour le moment exposé. Mes relations avec Youssef Chahed restent excellentes et nous sommes complices dans le travail et dans le traitement de dossiers d’une très grande importance. Chaque chose prend fin. J’ai été remercié pour mes efforts et pour la réussite à réaliser certains objectifs.

Abdelkefi a assuré que le document concernant la plainte a été publié sur Facebook. «Je n’accuse pas la direction générale de la douane de fuité ce document. L’information a par la suite reprise par des journalistes. Mais je déplore encore une fois la déformation des faits».

Chahed accepte la démission et salue Abdelkafi

Le Chef du Gouvernement Youssef Chahed a donné un point de presse ce vendredi 18 août dans lequel il a déclaré qu’il vient d’accepter la démission de Fadhel Abdelkafi de ses deux postes de ministres.
Youssef Chahed a tenu à remercier Fadhel Abdelkafi pour les efforts qu’il a fournit à la tête des deux ministères qu’il occupait et à saluer sa volonté de démissionner pour comparaître devant la justice comme un citoyen ordinaire et éviter au Gouvernement une situation délicate.