L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie ( UBCI ), la filiale en Tunisie du groupe français BNP Paribas, a réalisé un produit d’exploitation bancaire (chiffre d’affaires ndlr) de 143,17 millions de dinars tunisiens. Cette performance s’inscrit en hausse de 16%, comparée aux 123,3 millions de dinars tunisiens de revenus d’exploitation bancaire générés à la même période en 2016.
La banque a continué de collecter de bons revenus d’intérêts. Mais elle a surtout tiré profit d’une forte embellie (+45%) des revenus du portefeuille des titres commerciaux et d’investissement, soit en valeur absolue, une amélioration de près de 9 millions de dinars tunisiens. UBCI n’a pas commenté les facteurs qui ont contribué à l’amélioration de ces revenus.
Selon les récentes données disponibles sur les opérations sur titre et qui concernent son fonds de placement UBCI-Univers Actions SICAV, les performances du portefeuille des titres ont été mitigées sur la période couvrant du 1er janvier au 31 mars 2017. Le revenu net de cet instrument en particulier est ressorti positif à 25 000 dinars (du fait des plus-values sur titre de 42 698 dinars tunisiens). C’est moins que les 76 205 dinars de résultat net réalisé au premier trimestre 2016
Cependant, il est à noter que la valeur comptable du portefeuille titre du groupe, qui compte des fonds de placement autres que UBCI-Univers Actions SICAV, a connu une amélioration. Au 31 juin 2017, elle était de 428,68 millions de DT, en hausse de 7,6% comparée à celle de la même période en 2016.
Par ailleurs, cette synthèse des résultats semestriels semble avoir été saluée par les investisseurs de la Bourse de Tunis. L’action UBCI était en hausse de 7,59% en fin d’après-midi du 19 juillet 2017.
Source : Ecofin