
Ezzeddine Zayani
La déclaration de si Fadhel Abdelkefi le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et ministre des Finances par intérim depuis le 30 avril 2017, me préoccupe et me gène beaucoup.
Quand notre talentueux ministre prédit que l’année 2018 sera extrêmement difficile, si l’économie ne prend pas le chemin de la croissance, je crois entendre les mêmes mots prononcés pour qualifier la situation en 2017. Or l’année qui vient d’achever son premier semestre nous a gratifié avec son lot de hausse des prix à tous les niveaux, la dernière celle des carburants et des cigarettes hier, et la baisse vertigineuse de notre monnaie. Autrement les mêmes causes qui avaient empêché la reprise économique et l’amélioration de la croissance en 2017, sont demeurées en l’état et vont accueillir l’année 2018. C’est la quadrature du cercle et l’installation de notre économie et les tunisiens avec dans un long tunnel.
Nous avions cru que notre ministre avec son équipe va pouvoir créer le déclic, lui l’homme d’affaires qui a toujours réussi dans ses entreprises. Malheureusement l’on continue à ne pas oser et à utiliser les vieilles recettes du saupoudrage et de facilité.Nous ne sommes pas sortis de l’auberge avec les moyens désuets actuels. L’Etat doit aller chercher l’argent où il existe et pas nécessairement à la pompe des stations services.!!!
Ezzeddine Zayani