L’Iran salue la participation de la Russie à son projet de construction d’un gazoduc qui devrait acheminer du gaz naturel iranien vers l’Europe, a déclaré lundi le vice-ministre iranien du Pétrole Hamid Reza Araqi, selon la chaîne d’information iranienne Press TV.
« Nous saluons la participation de la Russie à hauteur de 2,5 milliards de dollars d’investissement au projet de construction iranien de l’IGAT-9 », a déclaré M. Araqi.
« La Russie peut participer à la construction de ce gazoduc, mais la priorité de l’Iran est de maintenir l’appel d’offres internationales pour ce projet », a-t-il poursuivi.
L’IGAT-9 est un gazoduc iranien d’une capacité de 35 milliards de mètres cubes par an qui permettra à l’Iran d’acheminer vers l’Europe son gaz extrait du champ de South Pars, en passant par la Turquie.
Précisons que la National Iranian Gas Company (NIGC) projette d’investir 8.5 billion de dollars dans le pipeline IGAT-9, (connu comme étant l’Europe Gas Export Line). Lequel transitera par le Kurdistan, l’Azerbaijan avant d’atteindre les frontières de la Turquie.
L’année dernière, l’Iran a augmenté la production de gaz à environ 700 millions de mètres cubes par jour, a indiqué M. Araqi, qui a ajouté que cette capacité devrait dépasser les un milliard de mètres cubes l’année prochaine lorsque les nouvelles phases de South Pars deviendront opérationnelles.
« En même temps que la capacité de production, les capacités de stockage et de transport du gaz du pays doivent également augmenter », a-t-il souligné.
Le champ de South Pars/North Dome est un gisement de condensats de gaz naturel situé dans le golfe Persique. Divisé entre l’Iran et le Qatar, ce champ de gaz est le plus grand au monde.
D’après l’Agence internationale de l’énergie, le champ contient environ 51.000 milliards de mètres cubes de gaz naturel in situ et environ 50 milliards de barils de condensats de gaz naturel.
Source : Xinhua