Un pays comme la Tunisie aurait pu être comme le Portugal ou la Belgique

J’ai pris du plaisir, tout à l’heure, à regarder le match Belgique-Portugal. Je n’ai pu m’empêcher, tout au long de la rencontre, de faire le parallèle entre les deux pays que je viens de citer et la Tunisie.

En effet, les trois pays en question ont une superficie inférieure à 200 000 km2 (la superficie de la Belgique est quasiment ridicule par rapport à celle des deux autres pays), comptent un peu plus de 10 millions d’habitants et leurs terres ne regorgent pas de pétrole, de gaz, de diamants et de minerais de toutes sortes.

Je reconnais volontiers que ce ne sont pas les similitudes qui manquent entre la Tunisie et les deux pays européens qui se sont affrontés au stade de La Cartuja de de Séville. En revanche, ce qui les sépare n’est pas seulement une différence de taille, c’est beaucoup plus que cela.

La Belgique et le Portugal sont des pays européens, tandis que la Tunisie n’est plus latine depuis les temps antédiluviens et appartient depuis plusieurs siècles à l’aire arabo-musulmane. Ce serait, selon d’aucuns, mouhitna ettabi’i . La belle affaire !

Les Portugais et les Belges ont pour voisins les Espagnols, les Français, les Allemands, les Suisses, les Néerlandais, etc., tandis que nous… Qu’a-t-on fait au bon Dieu pour mériter des voisins aussi cons et un peuple à ramasser à la petite cuiller ?

À l’est de la Tunisie, des bédouins primitifs s’entre-déchirent depuis dix ans par puissances étrangères interposées jusqu’à ce que le plus fort remporte une victoire à la Pyrrhus.

À  l’ouest, il y a des Berbères qui se veulent Arabes à tout prix et qui sont de plus en plus abrutis par la religion. Ils ne produisent rien depuis 1962, alors que l’ancien colon auquel ils imputent la responsabilité de tous leurs malheurs leur a laissé un pays-continent qui regorge de richesses naturelles.

Ils sont dotés d’une infrastructure digne du Paris de la plus belle époque, mais sont gouvernés par une junte militaire prédatrice qui s’est appropriée la rente pétrolière. Qui plus est, le jour où leur régime militaire corrompu tombera, les barbus qui, quelques décennies plus tôt, égorgeaient et décapitaient à tour de bras n’auront qu’à fournir un tout petit effort pour cueillir le pouvoir comme un fruit mûr.

Au centre, c’est-à-dire chez nous, en Tunisie, une populace se rend régulièrement aux urnes pour envoyer des crapules de la pire espèce, des ignares et des islamo-terroristes à Bardo et pour sortir un illuminé autiste, psychorigide et inexpérimenté de sa retraite et l’envoyer à Carthage.

Bref, vous aurez compris qu’il existe des ressemblances entre la Tunisie, la Belgique et le Portugal et que la balance penche plutôt en faveur des dissemblances. Que le Tout-puissant me donne la force de supporter tous ces b.o.u.g.n.o.u.l.e.s !

Pierrot LeFou