Soyons un peu plus indulgents avec ce garçon et évitons les injures gratuites

Les Tunisiens partagent, depuis hier, la photo de ce jeune homme qui n’est pas passé inaperçu lors de la cérémonie d’ouverture des Journées cinématographiques de Carthage. La photo en question est le plus souvent accompagnée d’un flot d’insultes trop longues à énumérer ici. Ils croient que c’est un illustre inconnu qui a profité de cet événement cinématographique pour s’y incruster et attirer les projecteurs vers lui.

En réalité, ce jeune homme n’est pas étranger au milieu du cinéma. Il s’appelle Ahmed Tayaâ. C’est un comédien que j’ai découvert dans Streams. En effet, dans le film de Mehdi Hmili, il joue le rôle d’un homo réduit à la condition d’esclave sexuel et qui connaît une fin des plus tragiques. Il n’apparaît que quelques minutes dans ce film, mais y apporte beaucoup de fraîcheur.

Dans Streams, interprétant le rôle d’un homosexuel déconneur, fêtard et qui, en même temps, porte en lui beaucoup de douleur, Ahmed Tayaâ avait un petit air de ressemblance avec le Harold Perrineau du Roméo + Juliette de Baz Luhrmann. Ahmed est aussi un peu touche-à-tout. Il est féru de danse, Tv5 Monde lui a même consacré un reportage (voir vidéo ci-dessous), et surtout de mode. D’ailleurs, les vêtements fantasques qu’il porte à chaque cérémonie d’ouverture des JCC sont ses propres créations.

Fa bihaïthou, soyons un peu plus indulgents avec ce garçon et évitons les injures gratuites et les jugements à l’emporte-pièce !

Pierrot Lefou