SOCOTRA : Guerre dans la guerre au Yémen

Du patrimoine mondial confisqué !

SOCOTRA, L’ÎLE EXTRATERRESTRE (« Paradisiaque », si vous voulez, bien que désuet, éculé) est tombée aux mains des séparatistes sudistes 
( À la mémoire d’un ex-dictateur « sympa », Ali Abdallah Saleh )

♣ L’île extrêmement STRATÉGIQUE et à la BIODIVERSITÉ exceptionnelle, SOCOTRA, est tombée aux mains des séparatistes formés, soutenus et financés par les EMIRATS ARABES UNIS.
(L’île tire son importance stratégique de sa position face à la Corne de l’Afrique, non loin du détroit de Bab al-Mandeb qui commande l’entrée sud de la mer Rouge, et aux abords d’importantes routes commerciales maritimes.
Elle abrite quelque 700 espèces uniques au monde : elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et a été déclarée réserve de biosphère en 2003 par l’agence des Nations unies).

♣ La mainmise des séparatistes sur SOCOTRA fait craindre davantage de CHAOS dans un pays déjà en proie au CHAOS depuis la disparition en décembre 2017 de l’ex-dictateur Ali ABDALLAH SALEH, un fervent défenseur de l’Unité du Yémen, qu’il n’a pas pu sauvegarder dans un CONTEXTE GÉOPOLITIQUE HOSTILE.

♣ « Ali Abdallah Saleh, c’est fini… C’est le vrai chaos qui commence… Les Houthis ont réussi à faire en deux jours ce que ‘MBS’, ‘MBZ’ & l’Alliance conduite par l’Arabie saoudite ont échoué à faire durant trois années de guerre absurde ! », écrivais-je alors.

♣ Fin févier 2016, je postais ceci :
Un dictateur « sympa » !
Pour une fois, j’éprouve de la sympathie pour cet homme politique que j’avais croisé durant ma vie de journaliste à l’AFP… et durant mes visites touristiques dans ce ‘Musée à Ciel Ouvert’ !
Un dictateur, diriez-vous ?
Mais connaissez-vous un dirigeant politique arabe qui ne l’a pas été… d’une façon ou d’une autre ?
Je vous défie de me citer le nom d’un seul homme politique actuel qui vous fait sentir petit……. ou qui vous pousse à devenir grand !

Habib Trabelsi 

********