Sa voix magnifique et son sourire enjôleur nous manqueront à jamais.

Rares sont ceux qui ont parlé du métier d’acteur avec autant de talent et de profondeur que lui (voir premier lien disponible ci-dessous). Jean-Louis Trintignant s’était imposé comme l’un des plus grands acteurs de sa génération et était un de mes acteurs préférés avec Jean-Paul Belmondo, Maurice Ronet, Jean Servais, Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman…

Il était un homme d’une grande culture et connaissait les grandes œuvres de la littérature française qu’il a entre autres jouées au théâtre. Il a joué avec les plus grands réalisateurs de son époque, donc avec les meilleurs réalisateurs de tous les temps, et a tourné dans des chefs-d’œuvre qui sollicitaient une grande culture classique c’était monstre du cinéma mondial qui s’est autant distingué dans le cinéma d’auteur que dans le cinéma populaire et il représentait si bien la France.

En plus de sa parfaite diction, Jean-Louis Trintignant était l’une des plus belles voix du cinéma. Il avait une voix chaude, caressante et apaisante. Elle dégageait beaucoup de timidité et pouvait être fragile, tourmentée et d’une redoutable sincérité. Sa voix magnifique et son sourire enjôleur nous manqueront à jamais.

Qu’il repose en paix.

Pierrot LeFou

*********