M’hadheb Rmili est l’exemple même de la personne imbuvable

A propos du renvoi d’une fille de son lycée.

J’étais élève et je n’ai jamais manqué de respect à mes professeurs. Je suis père et j’ai interdit a mes enfants de dire du mal de leurs enseignants et je suis professeur et je considère mes étudiants comme mes propres enfants et je leur voue un vrai amour. Je suis toujours agacé quand j’entends ( et ça arrive de plus en plus, hélas) qu’un élève et son enseignant sont en conflit ouvert.

J’arrive à notre fait du jour. La gamine qui s’est faite renvoyer de son lycée pour vocabulaire inapproprié envers son professeur est la preuve d’un échec total de communication. L’ application bête et méchante de la loi est un manque d’intelligence. Dans un lycée où l’on apprend le métier d’artiste, ne pas se parler est contraire à l’esprit de la formation. Sans donner raison a l’excès verbal de la jeune élève, je rappelle que M’hadheb Rmili est l’exemple même de la personne imbuvable. Son égo surdimensionné pourrait énerver un anglais qui habite un congélateur. Trop « ghalet fi rouhou », j’ai à plusieurs occasions signalé son antipathie primaire. Il est gonflant, arrogant, méprisant et manque de tact.

Il faudrait impérativement réintégrer la gamine à son lycée en organisant une séance d’explications, sous forme d’improvisation théâtrale devant la direction de l’école, entre elle et son professeur.
!..AH..!

Ali Gannoun

********

A la fin de l’interview, c’est moi qui le méprisait lui, complètement

J’avais regardé le feuilleton « Harka » et je l’avais trouvé très bon acteur. Ensuite, je l’ai écouté lors d’une interview et j’avais été choquée par ce qu’il disait à propos de ses collègues dans ce même feuilleton. Il se jetait des fleurs et les méprisait. A la fin de l’interview, c’est moi qui le méprisait lui, complètement. Et depuis je n’ai plus jamais pu voir l’acteur, ses propos résonnaient dans mes oreilles. Un acteur qui médit ainsi de ses collègues ne peut être bon.

Aujourd’hui je ne peux qu’être solidaire avec la jeune lycéenne. Oui, je la crois. Oui, peut-être qu’elle n’aurait pas dû faire la video, mais je comprends aussi son besoin de s’exprimer. Oui, peut-être qu’elle n’aurait pas dû faire cette video, mais ce qui est plus que certain est qu’elle n’a quand même pas commis un crime pour que tout son avenir soit remis en cause. Oui, parfois il faut punir les jeunes, mais le mieux est de les éduquer, leur expliquer, les diriger, les conseiller, leur donner les armes pour les aider à avancer et les responsabiliser. Mais je suppose que c’est trop difficile à comprendre pour un être suffisant qui se croit supérieur.

Quant à son lycée, et ceux qui l’ont sanctionnée, je pense qu’ils devraient changer d’emploi, ils ne sont pas à leur place là où ils sont. Ils n’ont pas compris leur rôle pédagogique et leur rôle d’éducateurs.

Solidaire avec la petite jeune fille.

Neila Massir Driss