Ma7lehom les filles de Tunisie .

Les filles d’Olfa , film de Kaouthar ben Hnia avec la grande Hend Sabri remporte le césar du meilleur film documentaire.

Au beau milieu de ce chaos politique qui saborde la réputation de notre pays, c’est le génie artistique et sportif des filles d’olfa, de Ons Jabeur, de kaouthar ben Hnia, Hend Sabri et toutes les autres qui lui rendent toute sa grâce et sa fierté

Ma7lehom les filles de Tunisie . C’est elles qui le sauveront.

L’agitateur

************

سيزار يحرز عليه فيلم « بنات ألفة » لكوثر بن هنيّة (في مجال الوثائقي)
الفيلم، وقد شاهدته، أكبر من التّوثيق…هو شريط ذكيّ جدّا…وأنا ضعيفة أمام الذّكاء…هو شريط يثير الانفعالات دون أن يسقط في ال »باتوس »…وأنا لا أميل إلى البكائيّات…وهو شريط يحمل على التّفكير دون أن يقدّم لك درسا…وأنا لا أحبّ الدّروس في مجال الفنّ
الشّخصيّات/ الأشخاص أبدعوا وأبدعن جميعا…والفيلم يستحقّ هذا التّتويج وأكثر

سعيدة لبلادي، وبنات/ أبناء بلادي

ألفة يوسف

************

Femme(s), je vous aime!

Vous êtes aux fins fonds de la déprime et du désespoir et une lumière jaillit pour nous booster et vous dire que rien n’est perdu, il faut se prendre en charge et réunir toutes ses forces pour rebondir. La fatalité n’est pas une fin inévitable, c’est un un état d’esprit amovible et qui ne peut résister devant la volonté.
Une femme m’a remué les tripes ce matin, Madame Kaouther Ben Hania. Elle vient d’avoir le meilleur César du film documentaire. C’est une consécration mondiale qui donne du baume au coeur. Son discours militant et poignant était une gifle aux lâches et aux vendus à travers le monde. Devant des millions de téléspectateurs, elle a plaidé la cause des palestiniens et ouvert une grande fenêtre sur la situation à Ghaza où l’on tue à chaque instant des innocents qui ne cherchent qu’à vivre dignement.
Kaouther Ben Hania, hier soir, n’était pas qu’une metteur en scène, elle était la conscience du monde.
Son film, les filles d’Olfa, a ébloui les spécialistes et a donné de l’espoir et de la fierté à toute une nation.
Merci Kaouthar Ben Hania et félicitations. Merci à vous et à toutes les femmes de ce pays qui font qu’il soit toujours en vie.
Barra nharkom zine!
!..AH..!

Ali Gannoun