« L’envol du coeur » de Noutayel Belkadhi

Sur le socle , une oeuvre cinétique aussi poétique que son titre : « L’envol du coeur  » !
 » L’oeuvre est singulière :

— L’envol , car l’artiste a créé de nombreuses sculptures d’êtres imaginaires avec des pièces métalliques et des ailes prêtes à voler
— Un coeur , l’artiste ayant réalisé depuis 2014 de petites sculptures animées qui battent au rythme lent et régulier de la respiration humaine. Pour le Socle , il a tout simplement changé d’échelle
— L’oeuvre d’un poète qui soude et rend beau les mouvements des moteurs
— Une oeuvre fragile , puissante , précieuse comme le sont les poètes , plus que tout et plus que tous !

Noutayel Belkadhi est ingénieur en électronique et en robotique qui se partage entre la création artistique et l’invention dans l’industrie.

Parmi ses nombreuses oeuvres cinétiques , l’une est une fontaine sur l’esplanade d’accueil d’une banque à Tunis

Cette exposition est réalisée en partenariat avec Marc Monsallier , galerie Talmart.

Noutayel est un artiste indépendant dont le travail a été présenté en de nombreuses expositions en Tunisie , au Maroc , en France. Sa production est parcimonieuse et atypique sur la scène de l’art contemporain. Apprécié par ses pairs , il occupe une place singulière dans son pays.

La sculpture cinétique de Noutayel est connue pour allier grâce , poésie et métal. D’abord sans moteur , des équilibres sur une pointe d’acier se balançant et tournoyant sur eux-mêmes et puis comme dans les créations de Tinguely qui voisinent avec LeSocleParis , une série de pièces cinétiques sont animées par un simple mécanisme.

Outre le coeur qui bat , cet artiste a réalisé une cellule lumineuse , des ailes d’épines , des coquelicots se balançant au vent , une fontaine aux tentacules qui se meuvent…

« Plus que tout et plus que tous » , il se consacre d’abord à un jeu d’enfant composé de roulements , d’une bielle , d’un moteur apparent et d’éléments distinctifs qui donnent le thème de l’oeuvre. Le coeur qui bat répond à cette simplicité et à cette poésie. Pièce multiple , la première version fut réalisée en 2014 sur une tige de deux mètres de hauteur. Puis des coeurs  » de console  » furent réalisés pour accompagner l’intimité d’une maison ou d’une pièce de travail. L’envol du coeur est la dernière version , créée en 2022 , destinée à l’espace public , LeSocleParis , afin d’embellir la ville à l’heure où le monde est plus attentif au rythme des batailles qu’à celui des battements du coeur.

Noutayel a été assisté pour cette création par l’artiste sénégalais SILS. »
80 , rue Saint-Martin
75004 , Paris

Mounira Aouadi 

Je suis la plaie et le couteau !
Je suis le soufflet et la joue !
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau !
Je suis de mon coeur le vampire,
– Un de ces grands abandonnés
Au rire éternel condamnés,
Et qui ne peuvent plus sourire !