L’entreprise Tesla dévoile 42 secondes de vidéo lors de laquelle Optimus réalise divers mouvements de danse. Une véritable démonstration de fluidité et d’équilibre pour le robot humanoïde.
La danse du robot est désormais ringarde. Dans une démonstration vidéo publiée sur X le 13 mai 2025, les humanoïdes Optimus, développés par l’entreprise Tesla d’Elon Musk , montrent l’étendue de leurs nouvelles capacités de mouvement. Pendant 42 secondes, le robot se montre capable d’effectuer différents pas de danse.
Il s’agit d’une avancée impressionnante depuis la dernière fois que l’on a vu des Optimus danser. C’était en public en octobre 2024 à la conférence « We, Robot » et les robots disposaient d’une fluidité de mouvement bien en dessous de ce qu’ils possèdent actuellement.
***********
Une question d’équilibre
Apprendre à danser à un robot peut paraître inutile. Mais pour Tesla, cette vidéo montre que l’entreprise progresse face à un des plus grands défis actuels pour les robots bipèdes, l’équilibre. Pour ne pas tomber, les robots humanoïdes travaillent de pair avec une multitude de capteurs et doivent coordonner les dizaines de moteurs dont ils sont équipés. Un travail d’orfèvre pour les ingénieurs.
Tenir en équilibre sur une jambe pendant plusieurs secondes ou faire des sauts couplés à des mouvements complexes étaient jusque-là très complexe à réaliser pour un robot de 57 kg et de 1m70 de haut.
Optimus n’est pourtant pas le premier robot à nous offrir de telles prouesses en termes d’équilibre. Cette démonstration replace Tesla au même niveau que son principal concurrent dans le domaine de la robotique humanoïde, le géant chinois Unitree.
Ce dernier développe les modèles H1 et G1. Et comme Tesla, Unitree met en scène les derniers progrès de son robot G1 sur le réseau social X. Au mois de mars 2025, on voyait notamment le robot faire une démonstration de Kung Fu ou encore faire un salto sur le côté. Sur une note un peu plus inquiétante, c’est le modèle H1 qui a récemment fait parler de lui puisqu’un de ces robots est devenu fou sur une chaîne de montage.
L’entreprise américaine Boston Dynamics n’est pas sans reste puisqu’elle a publié une vidéo dans laquelle on voit son robot Atlas qui exécute toute une palette d’acrobaties. On espère néanmoins voir un jour une compétition de danse ou d’art martial pour départager G1 et Optimus.