La laïcité , une nécessité vitale

Il y’a un appel d’une importance telle que si je mourrais sans le dire et le redire , mon âme me tourmenterait jusqu’au jugement dernier .C’est l’appel à la laïcité . L’appel à tenir le sacré , tout le sacré , loin de l’espace public et en particulier loin de la politique .

Si les Arabes ne réussissent pas à séparer la religion de l’état , ils seront voués à un sort semblable aux Indiens d’Amérique ou aux Aborigènes d’Australie .

L’handicap Arabe majeur qui a toujours été lié à l’amalgame politico religieux , vient aujourd’hui de prendre des aspects tragiques avec l’apparition de mouvements Jihadistes armés qui ont pour objectif principal la destruction de l’état . Or l’État est notre buée de sauvetage , notre radeau qui assure notre traversée vers l’autre rive , celle de la modernité.

« La raison se réalise dans l’état » disait Hegel .

Les nations avancées , riches et puissantes , où l’individu s’épanouit et où la masse progresse , sont toutes des nations laïques qui ont su renforcer leurs structures étatiques sans piétiner le citoyen , et sans piétiner également sa foi et ses différentes croyances .

La laïcité a plusieurs variantes , mais le nœud de ce qui constitue le rapport entre libertés et ordre public demeure partout et sans conteste la notion de séparation entre le sacré et le temporaire , entre l’absolu et le relatif , entre le global et le proportionnel .

Résoudre l’imbroglio politico religieux , c’est accéder à la liberté , au progrès et à la vie tout simplement .

Ben Ahmed Sobhi