La doctrine du mâle ! Parce qu’il a une « Bachoula » !!

Refka Cherni tuée par balles par son mari, agent des forces de l’ordre.
La veille de cet assassinat, elle avait porté plainte au poste de police présentant un CMI ( certificat médical initial ) de 21 jours, mais le procureur n’avait pris aucune mesure contre son agresseur.
Conséquence, cet agresseur est devenu meurtrier.
Complicité du procureur, laxisme des policiers ou simplement erreur de jugement?
Peu importe, c’est la violence contre les femmes qui est banalisée et toute une culture patriarcale et machiste tend à la justifier d’autant plus qu’une certaine religion et que beaucoup d’imams cantonnent la femme dans un statut d’infériorité.

Houcine Bzainia

******

الله يرحم رفقة الشارني
لذلك أقول لبناتي الطالبات ليس هناك فرصة ثانية لرجل عنيف
العنيف سيظل عنيفا دوما إلا في حال عمل عميق على الذات يدوم سنوات، وشوف وشوف
لا تفكرن، لا تناقشن، لا تبررن، لا تقلن إنه سيتغير
من أول مظهر من مظاهر العنف، ابتعدن ، ارحلن
الذهاب سهل في بداية العلاقات عسير ومعقد فيما بعد
انفذن بجلودكن
حتى حد ما يستاهل انه يتعنف، وحتى حد ما يستاهل أنك تبقى معه بعد التعنيف ولو للحظة
نتفكر عام التبريز درست معي امراة صفعها زوجها، طلبت الطلاق ورحلت، حاول معها أهله واهلها بكل الطرق، رفضت…هي اليوم امرأة سعيدة تشتغل وتعمل وابنها غدا مهندسا ناجحا، أما هو فزوجته الثانية تعالج من اكتئاب نفسي لدى أحد الأطباء
صفر تسامح مع العنف

ألفة يوسف

*******

La doctrine du mâle!

Parce qu’il a une bachoula, il se donne tous les droits. Il peut insulter sa femme, l’humilier, la corriger, la violer, la voler , la négliger..
Parce qu’il a une Bachoula, la société lui donne raison, lui trouve des circonstances atténuantes, lui tolère tous les abus car « wa lirrijali 3aleyhenna daraja ».
Une femme qui dépose plainte pour violence conjugale est inacceptable, mouch metrobbia et mouch bent 3ayla!! Et puis que dire de la chméta des voisins et de la famille? C’est 3ib techki bmoula bit’ha!! Elle doit être patiente, son bghal de mari va changer un jour et se transformera en prince charmant!!
En attendant, yelzemha tousbor 3la sghaïyratha peut être fruit d’un viol ou d’une relation forcée avec son époux (de mer.de).
Donc, à cause de la bachoula, beaucoup de femme acceptent d’être le souffle-douleur de leur mâle! Pour elle, divorcer est pire que résoudre le problème du moyen orient: comment le faire accepter par la famille, comment le faire accepter par ses amis et comment le faire accepter par la société?
Où sommes nous des structures d’accueil des femmes divorcées sans ressources? Où sommes nous des obligations de payer les pensions alimentaires? Où sommes nous des droits des femmes de disposer de leur corps?
Les violences continuent à sévir chez les femmes tant que la société reste machiste et tant que des parents se plaisent à refouler de chez eux leurs filles brimées et maltraitées « bech thanni 3la rou7ha »..
Si j’ai un conseil à donner aux femmes c’est celui de l’indépendance financière. Cette indépendance est le minimum garanti pour pouvoir face aux dépassements d’un connard de mari (letrab wla lawled le9…)!
!..AH..!

Ali Gannoun

******

Ces « hommes » qui substituent l’absence de couilles par des armes !

Cette information qui tourne en boucle : Chahinaz , 31 ans , mère de 3 enfants , est morte mardi 4 mai à Mérignac , près de Bordeaux , après avoir été brûlée vive par un mari récidiviste. Il lui a tiré d’abord plusieurs coups de feu dans les jambes… Pour être sûr qu’elle ne se relèvera plus jamais ! L’horreur absolue !
Ça n’arrive pas qu’aux autres. Au Kef , un agent de la Garde nationale a tué sa femme avec son arme de service , hier. Récidiviste lui aussi. Pour violences conjugales ! Refka Cherni avait 26 ans et maman de 3 enfants tout comme Chahinaz…
Ces hommes-là substituent l’absence de couilles par des armes !

Mounira Aouadi