Italie : l’incroyable découverte de deux victimes de l’éruption du Vésuve à Pompéi

En faisant couler du plâtre dans des cavités de cendre durci, des archéologues sont tombés sur les corps de deux habitants de la ville antique détruite en 79 après Jésus-Christ. Sans doute un maître et son esclave.

L’ancienne ville romaine de Pompéi (Italie), brutalement détruite par le Vésuve n’en finit plus de livrer ses secrets. Dans une zone mystérieuse fouillée depuis peu, des archéologues ont fait une incroyable découverte. Deux squelettes qu’ils ont pris soin de mouler dans du plâtre, pour leur redonner la forme humaine qu’ils avaient il y a deux mille ans. Figées dans les cendres, les mains sont intactes, tout comme les dents.

Les deux squelettes ont été découverts au cours de recherches à environ 700 mètres au nord-ouest de Pompéi, dans une grande villa de la périphérie de la ville romaine.

Ils se trouvaient dans un couloir de 2,20 mètres de large qui donnait accès à l’étage supérieur de la villa, là où les archéologues avaient détecté des cavités dans les couches de cendre durcie. En faisant couler du plâtre dans ces anfractuosités, selon la célèbre technique inventée par Giuseppe Fiorelli en 1867, ils ont pu reconstituer les corps dans leur position originelle.

« C’est un témoignage incroyable »

Il s’agirait d’un notable, enveloppé dans un manteau de laine et de son esclave, reconnaissable à sa tunique. « C’est un témoignage incroyable et extraordinaire de cette matinée du 25 octobre, jour de l’éruption », estime Massimo Ossana, directeur du site archéologique de Pompei. « Les deux victimes étaient sûrement en train de chercher refuge dans les souterrains, quand elles ont été emportées à 9 heures du matin par la nuée ardente qui a détruit complètement la ville, tuant de nombreuses personnes sur son passage. »

Pompéi, ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 après JC, est le deuxième site le plus visité d’Italie après le Colisée de Rome, avec près de quatre millions de visiteurs en 2019. Seul un tiers du site, qui s’étend actuellement sur 44 hectares non loin de Naples, a été mis au jour par les archéologues.