Google rend hommage à Boris Pasternak, père du Docteur Jivago

Hier , Google a rendu hommage à Boris Pasternak, père du Docteur Jivago et lauréat du prix Nobel de littérature en 1958. Même si ce poète et romancier russe a été porté aux nues en Occident par anticommunisme, il reste un grand écrivain.

Ami du grand poète Vladimir Maïakovski, il est d’abord influencé par l’école futuriste. Dans ses premiers recueils de poèmes, Pasternak se distingue par sa vision analytique des choses. Ses livres sont écrits en prose poétique et témoignent de ses dons d’observation. En 1925, il aborde le thème de la révolution dans L’Année 1905 pour revenir ensuite à une poésie profondément individualiste et abhorrée par le régime soviétique. En désaccord avec la poésie soviétique officielle, Boris Pasternak se consacre à la traduction (poésie géorgienne, Shakespeare).

Interdit en Union Soviétique, c’est en Italie que sera publié Le Docteur Jivago pour la première fois en 1957. Ce roman est sans doute son chef-d’œuvre absolu. Il est également à l’origine de l’un des plus beaux films jamais réalisés. Le Docteur Jivago traite des ravages de l’Histoire, notamment de la révolution bolchévique d’Octobre 1917 qui entre en résonance avec le protagoniste du roman, Yuri Jivago, et finit par se confondre avec l’histoire intime et individuelle de ce médecin-poète broyé par l’Histoire. Boris Pasternak renoue avec la poésie dont il a été privé à travers son personnage car les poèmes de Yuri Jivago allient l’individualisme occidental à la richesse émotionnelle et rythmique de la langue russe.

Le Docteur Jivago est, avant toutes choses, le passage d’une époque à une autre, avec toutes les pertes de repères et les revirements sanguinaires qu’il suppose. C’est un chant crépusculaire qui ressemble à celui que chantera di Lampedusa un an plus tard dans Le Guépard. Le Docteur Jivago est une œuvre puissante qui sonne le glas d’une époque en relatant les événements allant de la Révolution d’Octobre à la deuxième guerre mondiale. C’est une œuvre sur laquelle plane un air d’épopée.

En 1965, Le Docteur Jivago sort au cinéma. Il est inutile de s’attarder sur l’un des plus beaux films de l’histoire du cinéma et sur la magnifique interprétation d’Omar Sharif. Des milliers de pages ont été consacrées à ce chef-d’œuvre cinématographique réalisé par David Lean. En revanche, je vous invite vivement à regarder l’adaptation de Giacomo Campiotti qui est sortie en 2002. Peu de gens connaissent cette adaptation qui dure près de quatre heures et qui n’a pas eu le succès qu’elle méritait. Je peux vous assurer que le Jivago de Campiotti n’a rien à envier à celui de David Lean. Ce film est un véritable moment de grâce.

Pierrot LeFou

*******

*******