Djerba sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Comité du patrimoine mondial, réuni en ce moment à Riyad, vient d’inscrire Djerba sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Félicitations à la Tunisie qui compte désormais 9 sites inscrits. Le Comité a reconnu la valeur universelle exceptionnelle de Djerba, son mode d’établissement humain insulaire et ingénieux remontant au Xème siècle, adapté aux contraintes du climat et aux menaces maritimes, ainsi que son caractère pluriconfessionnel. Le périmètre inscrit comprend 7 zones continentales et 24 monuments dont les fameuses mosquées ibadites, la synagogue de la Ghriba et l’église Saint Nicolas.

Un grand bravo à toutes les institutions tunisiennes (ministère de la culture, institut du patrimoine, etc.) mais également à la société civile djerbienne (Association de sauvegarde de l’Ile de Djerba), à tous ceux et toutes celles qui se sont engagés depuis plus de 10 ans, dans ce processus d’inscription rigoureux et exigeant.

Le Comité a salué les efforts de l’Etat et des communautés locales pour la préservation de l’Ile. Il a aussi appelé à renforcer davantage la protection juridique du bien, la gestion du sur-tourisme et les mesures de conservation.

Cette inscription est l’occasion d’une vision nouvelle pour la sauvegarde de ce nouveau joyau de l’humanité. La Tunisie s’y engage aujourd’hui. La communauté internationale aussi.

Ahmed Zaouche