De l’égocentrisme au géocentrisme, il n’y a qu’un pas … pour sauter dans le vide

Jalel Ben Abdallah

Jalel Ben Abdallah

Je viens de lire l’article de Amira Kharroubi et Jamel Touir « The Geocentric Model of the Earth: Physics and Astronomy Arguments » publié dans « THE INTERNATIONAL JOURNAL OF SCIENCE & TECHNOLEDGE » (août 2016). Je l’ai fait en vue d’en avoir une idée qui m’est propre, loin du tohu-bohu facebookéen. Mes constats sont les suivantes :

1- Cet article, publié dans un obscur journal sans facteur d’impact (donc sans valeur scientifique reconnue) n’apporte absolument rien de nouveau. Ni en vrai, ni en faux. Il ne fait que reprendre des arguments déjà existants.

2- Ce type de journaux pullule à travers le monde avec l’explosion du net. Ils n’ont aucune valeur scientifique. La publication y est garantie, quelque soit le contenu de l’article, moyennant des frais (quelques centaines de dollars payés par le contribuable en l’occurrence, c’est-à-dire vous et moi). Ces journaux sont devenus la plaie de la rigueur scientifique parce qu’il y en a de plus en plus et qu’il devient de plus en plus difficile de les dénicher. Certaines écoles doctorales en Tunisie, heureusement pas toutes, ferment les yeux sur ce fléau et acceptent de faire soutenir des thèses publiées dans ce type de journaux.

3- Il s’agit d’un article de 6 pages. Si on enlève l’introduction, la conclusion (de 3 lignes !) et la bibliographie, il en reste trois. Cet article prétend réfuter Copernic, Galilée, Kepler, Einstein et bien d’autres en trois pages !

4- Aucune référence sérieuse dans les 36 références bibliographiques à part quelques rares ouvrages généralistes.

5- Cet article prétend réfuter l’héliocentrisme (en gros : c’est la terre qui tourne autour du soleil) en faveur du géocentrisme (en gros : c’est l’inverse) notamment sur la base d’études expérimentales effectuées en laboratoire. Il n’y a aucune étude expérimentale dans l’article !

Mes constats sont les suivants :

Cet article n’est qu’une énième tentative des illuminés géocentristes dans leur acharnement à défendre une vision du monde qui leur semble conforme aux textes bibliques ou coraniques. Ce n’est pas nouveau et ça ne s’arrêtera jamais. Ce qui est inacceptable, c’est que ces « thèses » se soutiennent au sein de l’université tunisienne. Inacceptable parce que totalement discréditant. Je vous laisse lire la conclusion de ce résumé de la question dans wikipedia (1) : « Certains courants, souvent d’inspiration chrétienne ou musulmane, persistent à défendre le modèle géocentrique. Les arguments présentés se basent parfois sur des résultats de la physique du XXe siècle: attribution du résultat nul de l’expérience de Michelson-Morley à l’immobilité de la Terre20, prétention que la relativité met tous les référentiels sur le même plan21. Les argumentations sont souvent basées sur une mauvaise compréhension de la physique: Conservapedia par exemple affirme qu’aujourd’hui les physiciens emploient aussi bien la théorie héliocentrique que la théorie géocentrique, confondant modèle et théorie (faire les calculs dans le référentiel géocentrique ne signifie pas qu’on croit que la Terre est immobile, mais que l’on sait que le résultat du calcul correspondra à la réalité même en faisant cette hypothèse). The Final Theory, livre de Mark McCutcheon défendant le géocentrisme, prétend que la physique actuelle est incapable d’expliquer comment la lumière accélère en passant du verre à l’air (confondant vitesse et quantité de mouvement)22. »

Jalel Ben Abdallah 

Géocentrisme Wikipédia