Corée du Sud : 146 morts et 150 blessés lors des célébrations de Halloween à Séoul

Les victimes ont été prises dans des mouvements de foule dans le quartier d’Itaewon où les célébrations de Halloween rassemblent un grand nombre de personnes.

Sidération dans les rues de Séoul après un mouvement de foule samedi soir. D’après un dernier bilan officiel, 146 personnes ont trouvé la mort lors des célébrations de Halloween, et 150 sont blessées. «Le grand nombre de victimes est dû au fait que beaucoup de gens ont été piétinés», a déclaré un responsable des pompiers de la capitale sud-coréenne.

Les pompiers de la capitale sud-coréenne avaient d’abord annoncé que des dizaines de personnes avaient été victimes d’arrêt cardiaque dans le quartier d’Itaewon, dans le centre de Séoul. En Corée du Sud, les responsables des secours parlent d’arrêt cardiaque tant qu’un médecin n’a pas officiellement prononcé la mort d’une personne.

Un porte-parole des pompiers a indiqué que 140 ambulances avaient été déployées sur les lieux pour prendre en charge les victimes.

********

******

Massages cardiaques

Comme le montrent des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, les victimes ont été prises dans des mouvements de foule dans ce quartier où les célébrations de Halloween rassemblent un grand nombre de personnes. Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a demandé de préparer les hôpitaux à accueillir les blessés, a indiqué la présidence.

Des photographies publiées par l’agence Yonhap montraient plus d’une dizaine de personnes gisant dans une rue, des sauveteurs effectuant des massages cardiaques à certaines d’entre elles, alors que la police tenait la foule à distance par des cordons de sécurité. Selon des images vidéo, une vingtaine de corps étaient cependant revêtus de draps ou de couvertures, les sauveteurs ne tentant pas de les ranimer. D’autres victimes étaient évacuées sur des civières vers des ambulances.

Les célébration de Halloween cette année sont les premières depuis la pandémie de Covid-19, dans laquelle les Sud-coréens avaient été obligés de porter le masque en extérieur.