Combien je suis heureux d’avoir été honoré des conseils du Professeur Axel Kahn

Je viens d’apprendre la mort d’Axel Kahn. J’aimais beaucoup ce monsieur. Je l’ai rencontré, il y a plusieurs années, à Beït El Hikma  de Carthage. C’était lors d’un colloque sur la bioéthique. Je travaillais pour un institut de recherche français, l’IRMC, qui m’avait chargé de couvrir cet événement scientifique. En effet, un colloque sur la bioéthique s’était tenu, peu avant 2011, à l’Académie ̈ de Carthage.

Des sommités intellectuelles y avaient pris part. Le célèbre érudit Axel Kahn (génétique) en faisait partie. Sa communication à l’Académie fit grande impression. Il a rendu, malgré lui, les communications des chercheurs tunisiens ridicules. Le contraste fut saisissant, pour ne pas dire choquant ! Il y avait aussi le professeur Dider Sicard (médecine), Christian Bick (droit), Gilbert Hottois (philosophie) et la liste des chercheurs de renommée internationale est encore longue.

A la fin du colloque, j’ai accosté Axel Kahn pour lui faire part de mon admiration et lui poser quelques questions. Ce qu’il a accepté avec beaucoup d’affabilité et un plaisir très flatteur pour moi. A la fin de notre petit entretien, il m’a fourni son adresse électronique : « Bon, c’est vraiment sympa de sa part, mais je suppose qu’il essaye autant que possible de n’être désagréable à personne  et même d’être aimable avec tout le monde , notamment hors de France et avec les étrangers » me disais-je.

Aujourd’hui, je le remercie d’avoir aimablement répondu aux trois mails que je lui envoyés et je ne saurais trop dire à Professeur Axel Kahn combien je suis heureux d’avoir été honoré des conseils qu’il m’a prodigués.

Qu’il repose en paix.

Pierrot LeFou