Aux origines du désastre…

Au début des années 90 ou peu avant, il y’eut de l’appréhension et même de l’inquiétude. C’était le début de l’ère des Télés satellitaires. Les chaînes Hertziennes adeptes de la langue de bois , devaient s’adapter ou disparaître. Les autorités ne savaient quoi faire face à ces Télés numériques satellitaires qui allaient pleuvoir du ciel et sur lesquelles elles n’avaient aucune emprise , aucun contrôle.

Les opposants et les dissidents jubilaient. Rien désormais ne pouvait les empêcher de s’adresser directement au peuple et « mettre à nu » la dérive dictatoriale du régime.

Il y’eut aussi un discours évangéliste, imbibé de romance à l’eau de rose : Les peuples vont mieux se connaître et mieux s’apprécier. « Le monde est devenu un village » nous disait-on . Rien n’est plus faux . L’avenir prouvera que les peuples se méfieront de cet autre qu’ils connaissent certes mieux , mais qu’ils détestent davantage. Les avis divergeaient et l’on scrutait le ciel pour voir quelles « bombes médiatiques » vont encore s’abattre .

Nul , en réalité, n’a vu le cancer naître , la métastase se développer , et le mal s’enraciner.

Des chaînes orientales , gorgées de pétrodollars , émettant depuis l’Europe vont pousser comme des champignons. Rivalisant avec les chaînes pornos , elles atteindront le dernier des crétins dans les montagnes les plus suspendues , dans les déserts les plus arides et les steppes les plus reculées. Elles opéreront par manipulations sur grande échelle, diffuseront le Wahabisme , le Takfirisme des frères musulmans ou le Chiisme , et sèmeront les germes des idéologies les plus infâmes .

Des entités factices , purs produits du colonialisme Britannique vont avoir droit de cité. Ces principautés et monarchies Arabiques dont quelques unes ont une capitale pas plus grande qu’un supermarché et son parking , vont sortir de l’anonymat.

Ainsi sont nées chez-nous des pratiques étranges, des habits qu’on ne connaissait pas et des attitudes hostiles à la société et à l’état.
Sont apparus aussi des Abou Marhadh ( WC, rime avec Abou Iyadh , chef mégalo et inculte de la secte salafiste Ansar charia’a ) .

Des énergumènes odieux chapelets à la main , barbes de boucs et langage de ploucs , vont sévir jusqu’à atteindre l’université  » temple du savoir  » .

Ils réprouvent, discriminent , agressent et prêchent la haine en récitant des prières de charlatans .Ils finiront par excommunier tout le peuple et s’élèveront contre l’état par les armes .

Les Satellitaires qui étaient supposées donc répandre le savoir , rapprocher les peuples , divulguer une information juste et citoyenne afin de façonner les consciences selon les valeurs du droit de l’homme , de l’égalité, de la liberté et de l’environnement ; du moins telle devait être leur vocation , ont au contraire démocratisé la bêtise et partagé la stupidité.

Ben Ahmed Sobhi