Autres temps, autres mœurs, autre éducation

Ça se voit à ses yeux . Une fille intelligente, artiste et rebelle qui me rappelle un élève de ma classe en terminale qui avait refusé d’effacer le tableau gribouillé la veille par le prof de philo avec son écriture sinueuse, désartuculée qui semblait avoir bu quelques bières.

3 jours de renvoi pour cet acte de rébellion. Et puis au bout du deuxième jour, une rébellion de toute la classe qui se tenait au milieu de la cour en soutien. Le prof imposant qui refuse d’enseigner la philo aux peureux et aux crétins obéissants : « je ne donne pas la confiture aux ânes, nous disait t il », se tenait debout et nous narguait, nous faisait peur.

Un corps à corps terrible avec ce prof capable de tout. Bref, notre rébellion ne durait que quelques minutes parce que trois d’entre nous avaient brisé la contestation et se dirigeait vers la classe. Nous suivimes sauf l’élève déçu qui regagnait la sortie quand le prof de philo le rattrapa et l’introduisit en classe. On ne savait pas si c’était une demi victoire ou une demi défaite. Mais le prof au sommet de son art pédagogique savait dissiper le flou de nos esprits. La classe au complet, ce fournisseur de confiture rappela les 3 élèves vendus qui avaient brisé le mouvement et les renvoya pour 3 jours, puis renchaina avec son cours comme si de rien n’était. Ni les supplications des parents, ni le surveillant général ne le firent revenir sur sa decision.

La classe de terminale lettres modernes 1 du lycée de garçons de Sousse avait remporté en cette année de l’an 1971, la palme d’or de la classe ayant eu le plus haut taux de réussite de la république.

Autres temps, autres mœurs, autre éducation.

L’agitateur