Algérie : les gymnastes de la beauté et de l’espoir

Cinq dans les yeux de leurs détracteurs !

Cette photo qui présente et représente l’équipe algérienne de gymnastique artistique aux 19e Jeux méditerranéens d’Oran 2022 est plus qu’une simple photo. C’est un symbole fort de cette Algérie belle, ouverte, décomplexée que détestent par-dessus tout les ennemis de la beauté et de la lumière.

Ces jeunes filles sont belles, souriantes, épanouies, bien dans leur corps parce qu’elles sont saines d’esprit. Se tenant l’une l’autre par la taille, unies et solidaires, elles ont tout l’air de battantes qui portent l’Algérie chevillée au corps et au cœur. Elles représentent l’Algérie qui avance, l’Algérie de la beauté et non celle de la laideur, l’Algérie de la clarté et de la lumière et non celle des ténèbres et de l’obscurité, l’Algérie des vivants et non celle des morts-vivants, l’Algérie de la liberté et des non celle de l’enfermement, l’Algérie ouverte et non couverte.

On comprend en les regardant pourquoi elles mettent dans tous leurs états de chiens enragés les intégristes de tous poils, mais aussi les arriérés, les frustrés, les conservateurs, les gardiens du temple, les pasdarans des corps et des esprits, partout où ils se trouvent, l’injure à la bouche et le couteau entre les dents, l’interdit pour toute culture et le coup de poing pour toute intelligence.

Observez bien la pose des deux jeunes filles de gauche et des deux de droite, ne vous rappellent-elles pas la pose de la jeune et belle ballerine de l’espoir Melissa Ziad dans son sublime retiré immortalisée par la photographe Rania G. dans la rue Didouche Mourad la veille de la grandiose marche du Hirak du 8 mars 2019 ?
Même rêve d’une Algérie de beauté et de liberté.

✒️ Lazhari_Labter