Abus sexuel oblige , le « Frère » de Ghannouchi ne mettra plus les pieds à l’université d’Oxford

ghannouchi-tariq ramadanL’islamiste, « Frère » de Rached Ghannouchi ( de la même secte des frères musulmans ) égypto-suisse Tariq Ramadan, visé par deux plaintes pour viol en France et accusé d’abus sexuel sur ses élèves mineures en Suisse, est mis en congé de l’université d’Oxford où il a un poste d’enseignant.

Tariq Ramadan n’enseignera plus et ne mettra plus les pieds à l’université d’Oxford, à compter de ce jour et pour une période indéterminée.

L’université d’Oxford, au Royaume-Uni, a annoncé dans un communiqué la mise en congé de l’islamiste controversé Tariq Ramadan, dans le cadre des plaintes pour viols le visant en France.

«D’un commun accord et avec effet immédiat, Tariq Ramadan, professeur d’études islamiques contemporaines a pris un congé de l’université d’Oxford», précise l’université, qui assure néanmoins que cette décision «n’implique aucune présomption ou acceptation de culpabilité et permet au professeur Ramadan de répondre aux accusations extrêmement graves portées contre lui».

Après avoir maintenu le professeur d’études islamiques contemporaines à son poste en dépit des allégations de viols, d’agressions sexuelles et de violences qui pèsent sur lui, la prestigieuse université a publié ce mardi après-midi un court communiqué indiquant que par « …Ses tâches d’enseignement, de supervision et de corrections seront redistribuées et il ne sera pas présent à l’université ou au collège [St.-Anthony, qui abrite le Middle East Centre].»

oxford tariq ramadan

L’université avait mis en place ces derniers jours une cellule d’écoute pour les étudiants. Ces derniers avaient réclamé une réunion après avoir pris connaissance des accusations dans la presse. «L’Université a toujours reconnu la gravité des accusations contre le professeur Ramadan, tout en rappelant l’importance d’être objectif et les principes de justice et de procédures correctes, a précisé l’institution. Un congé, pris par décision mutuelle ne présume en rien ni ne reconnaît une quelconque culpabilité et permet au professeur Ramadan de se concentrer sur les extrêmement graves allégations à son encontre, qu’il rejette toutes catégoriquement, tout en nous permettant de nous consacrer à ce qui est notre principale préoccupation : répondre à l’inquiétude grandissante et compréhensible (au sein de l’université) et gérer en priorité le bien-être de nos étudiants et du personnel.»

Devant les étudiants, le directeur du Middle East Center, Eugene Rogan, s’est excusé à plusieurs reprises d’avoir attendu dix jours avant de rencontrer les étudiants à ce sujet. Il a expliqué ce retard par le fait que les allégations avaient été soulevées dans un pays étranger doté d’un système légal différent

Tariq Ramadan est visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle en France. L’islamiste égypto-suisse était sorti du silence le 29 octobre dans une publication sur Facebook, dénonçant une «machine à mensonges» enclenchée selon lui par ses «ennemis de toujours». Il a ainsi déposé deux plaintes pour dénonciation calomnieuse.

Le 1er novembre, une jeune femme originaire de Belgique a porté des accusations similaires à son encontre, assurant qu’elle envisageait elle aussi de porter plainte.

Avec agences

Illustration haut de page : Tariq reçu avec tous les honneurs par son « frère » Ghannouchi