L’administration Trump accuse l’université d’être un bastion de l’antisémitisme, de promouvoir les idées de gauche trop progressistes et d’avoir des liens avec le parti communiste chinois.
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche 25 mai qu’il voulait les « noms et pays » de chaque étudiant international inscrit à l’Université de Harvard.
Cette demande est intervenue quelques jours après qu’un juge fédéral eut empêché l’administration Trump de révoquer la capacité de Harvard à inscrire des étudiants étrangers.
« Nous voulons savoir qui sont ces étudiants étrangers, une demande raisonnable puisque nous donnons à Harvard des MILLIONS DE DOLLARS, mais Harvard n’est pas vraiment disposée à le faire », a écrit M. Trump dans un message publié sur Truth Social. « Nous voulons ces noms et ces pays ».
« Pourquoi Harvard ne dit-elle pas que près de 31% de ses étudiants sont originaires de PAYS ETRANGERS, et que ces pays, dont certains ne sont pas du tout amicaux envers les Etats-Unis, ne paient RIEN pour l’éducation de leurs étudiants, et n’ont jamais eu l’intention de le faire ? », a écrit M. Trump dimanche. « Personne ne nous le dit ! ».
M. Trump a également demandé à l’institution de l’Ivy League de ne plus solliciter de financement fédéral.
Jeudi, le ministère de la Sécurité intérieure a annoncé qu’il révoquait la certification du programme d’accueil des étudiants et des visiteurs d’échange de Harvard, interdisant ainsi à l’université d’admettre des étudiants étrangers. Tous les étudiants étrangers actuels devraient être transférés dans une autre université ou perdre leur statut juridique.
Harvard a rapidement intenté une action en justice contre l’administration, et un juge fédéral du Massachusetts a émis vendredi une ordonnance de restriction temporaire empêchant le gouvernement d’appliquer l’interdiction dans l’attente d’une audience complète.
Les données de Harvard indiquent qu’au semestre d’automne 2023, les étudiants internationaux représentaient plus de 27% de ses effectifs totaux. L’université accueille actuellement près de 6.800 étudiants et universitaires internationaux originaires de plus de 140 pays et régions, dont la majorité poursuit des études supérieures.
Les étudiants étrangers représentent une source importante de revenus pour les établissements d’enseignement supérieur américains.