La présidente de la Nouvelle Banque de Développement (NDB), la Brésilienne Dilma Rousseff, a annoncé ce jeudi l’adhésion officielle de l’Algérie à cette institution financière relevant du groupe des BRICS.
L’Algérie est officiellement un nouveau pays membre de la Nouvelle banque de développement (NBD) des BRICS, d’après un communiqué publié jeudi sur le site internet de la banque.
« L’Algérie joue un rôle important à la fois dans l’économie de l’Afrique du Nord et à l’échelle mondiale, et elle contribuera sans aucun doute au renforcement de la position de la NBD sur la scène financière mondiale », a déclaré Dilma Rousseff, présidente de la NBD, dans le communiqué.
L’ajout de membres de la NBD est conforme à la stratégie de la banque, qui vise à devenir un fournisseur de premier plan de solutions pour les infrastructures et le développement durable des économies des marchés émergents et des pays en développement, selon le communiqué.
La banque a commencé à élargir son cercle de membres en 2021. A ce jour, le Bangladesh, les Emirats arabes unis, l’Egypte et l’Algérie sont officiellement devenus nouveaux membres de la banque.
Créée par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud en 2015, la NBD est une banque multilatérale de développement ayant pour objectif de mobiliser des ressources pour des projets d’infrastructures et de développement durable dans les pays des BRICS ainsi que d’autres économies émergentes et pays en développement.
Basée à Shanghai, la NBD a approuvé plus de 120 projets d’investissement d’un total de 40 milliards de dollars couvrant des domaines clés tels que l’énergie propre et l’efficacité énergétique, les infrastructures de transport, la protection de l’environnement, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, les infrastructures sociales et les infrastructures numériques.