Liban : l’armée israélienne affirme avoir tué un ingénieur en armement du Hezbollah

Un agent du Hezbollah a été tué lors d’une frappe de drone israélienne à Ain Baal, près de la ville côtière de Tyr au Liban, a annoncé aujourd’hui l’armée.

L’armée israélienne a déclaré avoir mené une frappe de drone dans le sud du Liban ce mercredi, tuant un membre du Hezbollah impliqué dans le programme de développement d’armes du groupe.

L’homme, identifié comme Hussein Nazih Barji, a été tué alors qu’il se déplaçait dans un véhicule dans la région de Tyr, selon un communiqué de l’armée accompagné d’images de surveillance.

M. Barji a été décrit comme « une figure centrale » dans une section du Hezbollah qui supervise le développement, la fabrication et l’entretien d’armes, y compris de missiles de précision, et travaille à l’expansion des capacités d’approvisionnement du groupe.

L’armée israélienne a indiqué que M. Barji était « un ingénieur chevronné responsable de la construction d’infrastructures pour la production de missiles sol-sol de précision ». Son assassinat avait pour but de « perturber les efforts de reconstitution du Hezbollah », a ajouté le communiqué.

Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé sur le réseau social X que « les activités de M. Barji représentaient une violation flagrante des accords entre Israël et le Liban. Les Forces de défense israéliennes (FDI) continueront d’agir pour éliminer toute menace contre l’Etat d’Israël ».

Le ministère libanais de la Santé a confirmé l’attaque, affirmant qu’un drone « hostile » avait pris pour cible une voiture sur la route Housh-Ain Baal dans le district de Tyr, tuant une personne de la ville de Ramadiyah.

En outre, l’agence de presse nationale libanaise a fait état d’un autre décès suite à une frappe de drone israélien mercredi sur le village de Yater.

Ces incidents sont les derniers d’une série d’attaques israéliennes malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 qui a mis fin à 14 mois de combats transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah.