L’African Lion 2025 débute en Tunisie et prépare le terrain pour le plus grand exercice militaire d’Afrique

Les forces militaires de la Tunisie et des pays partenaires ont commencé l’exercice African Lion 2025 (AL25) en Tunisie, le 22 avril 2025. Cet exercice multinational, prévu jusqu’au 30 avril, renforce la préparation militaire et améliore la capacité des pays participants à opérer dans un environnement de sécurité complexe.

La Tunisie accueille l’exercice African Lion pour la huitième année consécutive, et est la première des quatre nations à accueillir des événements pendant l’AL25. Les activités au Ghana, au Maroc et au Sénégal débuteront en mai.

« Nous accordons une grande importance à notre partenariat durable avec la Tunisie », a déclaré le lieutenant-colonel Al Alawaj, chef de division des exercices de la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine, Afrique (SETAF-AF), principale unité de planification de l’AL25. « Cet exercice constitue une occasion cruciale de renforcer le partage des charges entre alliés et partenaires, d’améliorer la préparation militaire des États-Unis et de leurs partenaires, et de soutenir notre objectif stratégique global : défendre le territoire en maintenant la capacité de répondre aux menaces dans des environnements complexes et difficiles. »

Alors que plus de 1 700 militaires convergeront vers la Tunisie, plus de 10 000 militaires de plus de 40 pays participeront à l’exercice, répartis dans les quatre pays hôtes. Rien qu’en Tunisie, des alliés de l’OTAN comme la France, l’Italie et l’Espagne uniront leurs forces à celles des États-Unis et de la Tunisie lors de l’AL25.

Le Ghana, le Kenya, la Libye, le Nigéria et le Sénégal participeront également à l’exercice, soulignant ainsi les objectifs communs des nations africaines en matière de sécurité régionale.

« Le partenariat fondamental et la coopération bilatérale exceptionnelle entre les États-Unis et la Tunisie sont à l’origine de la possibilité d’engagements comme l’AL25 », a déclaré le colonel Jörn Pung, attaché de défense à l’ambassade des États-Unis en Tunisie. « La Tunisie, l’un des quatre principaux alliés non membres de l’OTAN des États-Unis en Afrique, apporte une contribution exceptionnelle à de nombreux efforts, allant des exercices et formations régionaux aux actions humanitaires, souvent rendus possibles grâce à nos relations en matière de sécurité et à l’acquisition par la Tunisie d’équipements de défense américains, tels que des hélicoptères UH-60 Black Hawk, des avions de transport C-130 et des patrouilleurs de classe Island. »

L’exercice comprend une série de séances théoriques rigoureuses, d’exercices interarmes et de simulations de postes de commandement, conçus pour tester et affiner les capacités de planification et d’exécution des participants. Les instructeurs facilitent la coopération régionale, ce qui renforce l’interopérabilité et la réponse multinationale aux crises émergentes.

La 84e équipe de soutien civil de la Garde nationale du Wyoming présentera également son programme de partenariat d’État (SPP) avec la Tunisie, en mettant en pratique sa capacité à répondre aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (NRBC). Cet exercice mettra pleinement en valeur les 21 années de partenariat de la Garde nationale du Wyoming avec la Tunisie.

Outre la réponse aux menaces NRBC, les activités comprennent l’intégration air-sol, la formation à la lutte contre les engins explosifs improvisés, ainsi que le déploiement de systèmes avancés comme le système de roquettes d’artillerie à haute mobilité. Les opérations aéroportées seront également un élément clé de l’exercice, mettant en valeur les capacités de déploiement rapide de la 173e brigade aéroportée avec les forces partenaires.

L’exercice AL25 en Tunisie impliquera un large éventail de militaires américains. Aux côtés des soldats d’active, l’entraînement réunira des représentants de la Garde nationale, de la Réserve de l’armée de terre, de l’US Air Force, des Marines et de la Navy, qui travailleront ensemble pour renforcer leurs capacités interarmées.

De plus, l’exercice renforce la préparation des États-Unis aux côtés de leurs homologues tunisiens, européens et africains, démontrant ainsi un engagement collectif en faveur de la paix par la force.

En tant qu’hôte de l’exercice, la Tunisie met en avant sa position de leader régional en matière d’exportation de la stabilité et de réponse aux préoccupations communes en matière de sécurité.

Pour toutes les photos, vidéos et actualités de l’exercice African Lion, consultez la page dédiée à l’exercice African Lion de DVIDS.

Source : U.S. Army Southern European Task Force, Africa