L’afflux massif , continu et , semble-il , non contrôlé d’africains sub-sahariens , infiltrés essentiellement à partir de notre frontière ouest , de manière illégale , ne laisse pas d’inquiéter au plus haut point.
Surtout au vu des dépassements , des exactions et mêmes des graves délits commis par ces envahisseurs envers nos concitoyens et rapportés , ici et là , sans vérification , notamment dans la région du Grand Sfax. À l’heure actuelle , nous n’avons pas la moindre idée sur le nombre exact de ces migrants sur notre sol , région par région , ni sur leur statut légal , ni sur leurs conditions de vie réelles , ni sur leur devenir et ni sur la poursuite ou l’arrêt de leur flux ininterrompu vers notre pays qui n’en peut plus.
Nous sommes face à une affaire d’Etat. Serait-il trop demander à nos gouvernants de rompre le silence sur ce qui est devenu une nébuleuse menaçante et d’éclairer enfin l’opinion publique , en toute transparence , sur la situation exacte qui prévaut à ce sujet , sur les chiffres réels , sur la nature et le contenu de l’accord passé en la matière avec l’Italie et l’Union Européenne et sur le sort final réservé à ces frères africains qui se sont invités chez nous subrepticement , sans invitation ni autorisation ?
Une conférence de presse ou une interview tenues par un haut responsable éviteraient les rumeurs et les commérages en cours et seraient de nature à établir l’entière vérité et surtout , le cas échéant , à rassurer.
Nous avons le droit de savoir et les pouvoirs publics le devoir de nous faire savoir.
F.H