Plus de trente drones ukrainiens abattus dans la région de Moscou

L’Ukraine a lancé dimanche une salve de drones sur la région de Moscou d’une ampleur inédite depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, qui a fait au moins un blessé sans provoquer de dégâts majeurs, selon les autorités russes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté dénoncé sur X une nouvelle attaque « record » de 145 drones russes ayant visé l’Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche.

Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir abattu au total « soixante-dix drones ukrainiens » ce dimanche 10 novembre au matin, dont près de la moitié dans la région de Moscou, une attaque inédite vers la capitale par son ampleur depuis le début du conflit en 2022. De son côté, l’Ukraine a subi pendant la nuit une attaque « record » de 145 drones russes, dit son président.

Il s’agit d’une des attaques les plus importantes de drones visant la capitale russe depuis le début de l’offensive en Ukraine en 2022. L’attaque intervient également au moment où la Russie accueille des chefs de la diplomatie et des responsables haut placés d’une cinquantaine de pays africains à Sotchi (sud-ouest), pour une conférence ministérielle. Outre ces 34 drones près de la capitale, les drones ont été neutralisés, selon l’armée russe, dans les régions limitrophes de Moscou de Kalouga (7) et Toula (2), et dans trois régions frontalières de l’Ukraine : celles de Briansk (14), Oriol (7) et Koursk (6).

Perturbations

Autour de Moscou, les drones ont essentiellement visé les districts de Ramenskoïe et de Domodedovo, au sud de Moscou, selon Sergueï Sobianine, le maire de la capitale russe. L’attaque a perturbé le fonctionnement des aéroports de Domodedovo et de Joukovski, situées dans les zones concernées, et les vols y ont été suspendus, selon les autorités aéroportuaires russes.

Selon des médias russes, l’attaque de drones aurait provoqué un incendie dans un village du district de Ramenskoïe et plusieurs maisons y seraient en feu. La Russie signale abattre presque quotidiennement des drones ukrainiens au-dessus de son territoire, mais ils ne visent que rarement la capitale russe.

Des réponses aux frappes russes

En mai 2023, deux appareils avaient été détruits près du Kremlin, et la même année le quartier d’affaires Moscou-City a été visé par des attaques de drones. L’Ukraine affirme mener ces frappes, qui visent souvent des sites énergétiques, en réponse aux bombardements russes sur son territoire.

De son côté, l’Ukraine a été visée pendant la nuit de samedi à dimanche par une attaque de 145 drones russes, ce qui est un « record », a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message sur X. Dans un communiqué, l’armée de l’air ukrainienne a indiqué que, à 9h30 (7h30 TU), 62 de ces 145 drones avaient été neutralisés au-dessus de treize régions du pays.