Sahha chribetkom!
Ma mère est une femme pieuse. Elle fait ses cinq prières à l’heure et récite le (peu de) coran qu’elle connait le plus fréquemment possible. Je n’ai jamais vérifié si ce qu’elle récite est le coran ou une adaptation personnelle. Mon père, paix à son âme, n’a jamais prié et n’a jamais été dans une mosquée. Tout le monde l’appelait El Haj. Tous les deux n’ont jamais triché, n’ont jamais volé, n’ont jamais agressé quelqu’un ou profité de qui que ce soit. Ils se sont investi dans l’éducation de leurs enfants et ont fait de leur maison un havre de paix et de générosité.
S’il y a un paradis dans l’au-delà, ils auront leur place dedans j’en suis sur!
Ma mère ne sait pas ce que c’est le Tahajjod, mon père non plus bien qu’étant pieux tous les deux, chacun à sa façon. Je ne suis pas sur que le Bon Dieu va les pénaliser car ni l’un ni l’autre n’a investi les mosquées pour prier jusqu’au bout de la nuit pendant le mois de Ramadan.
Tous les deux auront des arguments à faire valoir pour plaider leur cause auprès du Seigneur : leur honnêteté, leur intégrité, leur droiture et leur amour pour autrui.
Le Ministre des Affaires Religieuses vient d’appeler à l’ouverture des mosquées pour le tahajjoud. Il a omis d’appeler les fidèles à plus de travail, de solidarité, de productivité, de propreté et d’investissement pour le bien du pays et de ses habitants.
Prier la nuit et dormir le jour ne constituent pas le meilleur moteur pour faire avancer le pays et n’ouvrent les portes du paradis à personne.
La meilleure des prières reste le travail car sans le travail il n y a point de paix, de progrès et de tranquillité.
Monsieur le Ministre des Affaires Religieuses, vous n’êtes pas un messager de Dieu mais un Ministre de la République. Incitez les gens à plus de travail, Dieu reconnaitra les siens!
Ali Gannoun