Une tour de 13 étages de la ville de Gaza qui abritait les locaux de médias internationaux a été pulvérisée samedi par une frappe annoncée quelques minutes avant par l’armée israélienne, tandis que les tirs de roquette vers la région de Tel-Aviv ont repris, tuant un Israélien.
L’armée d’occupation israélienne a mené une frappe ce samedi 15 mai sur l’immeuble d’une dizaine d’étages abritant les locaux de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera et l’agence de presse américaine Associated Press (AP) dans la bande de Gaza, selon l’AFP.
Situé dans la ville de Gaza, un immeuble qui abritait les bureaux de l’agence de presse américaine AP et de la chaîne qatarie de télévision Al Jazeera s’est effondré le 15 mai après avoir été touché par des missiles israéliens.
********
*********
«L’armée [israélienne] a prévenu le propriétaire de la tour dans laquelle AP a ses locaux qu’elle serait ciblée» par une frappe, avait écrit sur Twitter un journaliste de l’agence AP peu de temps avant.
Bien que n’ayant pas immédiatement réagi aux sollicitations de l’AFP concernant cette opération, l’armée israélienne s’est plus tard exprimée sur les réseaux sociaux : «Après avoir averti à l’avance les civils, des avions de combat de Tsahal ont frappé un bâtiment à plusieurs étages contenant des moyens de renseignement militaire du Hamas. Le bâtiment contenait des bureaux de médias civils, derrière lesquels le Hamas se cachait.»
La menace d’expulsion de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est au profit de colons juifs s’est traduite depuis le 6 mai par un pic de tensions, avant de virer à l’affrontement entre Palestiniens et Israéliens sur l’esplanade des Mosquées. Le conflit entre les mouvements armés palestiniens et l’armée israélienne a repris, Tsahal répondant à des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza par des frappes dans l’enclave palestinienne.
Le dernier bilan des autorités palestiniennes faisait état le 14 mai au soir de 139 morts, parmi lesquels 39 enfants, et 1 000 blessés dans les bombardements israéliens.
En outre, plus de 2 300 roquettes ont été lancées par des groupes armés palestiniens ( Brigades Al-Qassam et Jihad Islamique ) sur le territoire israélien depuis le 6 mai, tuant neuf personnes, parmi lesquelles un soldat et un enfant , et faisant plus de 560 blessés.