Sincèrement je ne vois pas pourquoi un citoyen Lambda irait foutre son nez dans ce conflit qui oppose le Chef de l’état à Mechichi et au-delà à Ghanouchi. Si tous les maux du pays devaient être résumés dans un chapitre, ces trois personnages en seraient les principaux titres .
Le Tunisien ordinaire préoccupé par son quotidien, par sa propre survie et celle des membres de sa famille , n’a que faire d’une discorde qu’il n’a pas causée, à laquelle il n’a pas été convié et de laquelle il ne pourra rien tirer .
Il y’a bien sûr les professionnels de la surenchère , les mercenaires qui font de ce genre de désaccords un fonds de commerce ; mais pour le commun des Tunisiens , la peur du lendemain l’empêche de se soucier d’un problème qui le dépasse et sur lequel il n’a aucune emprise .
La plupart d’entre-nous assistons impuissants à ce bras de fer , et nous en subissons les contre-coups comme d’autres subiraient un mauvais temps ou une catastrophe naturelle. .
Nos coeurs se déchirent sans aucun doute face à la dégringolade de notre pays . Nous observons , la mort dans l’âme , cette tragédie qui se trame . Mais prendre parti pour l’un ou pour l’autre ne ferait pas avancer les choses , l’alignement derrière l’un des protagonistes ne mènerait nulle part sinon à compliquer davantage cette guerre des chapelles .
Au point où en est la chute , seul un miracle pourrait sauver la patrie . Un miracle nommé « sursaut citoyen » qui viendrait nettoyer la Tunisie de tout ce que le 14 Janvier 2011 a charrié comme fripouilles. J’ai la nette certitude que ce miracle est toujours possible et qu’il ne saura tarder .
Ben Ahmed Sobhi