La terreur est un choix

Expliquer l’adhésion d’un bon nombre de nos jeunes au terrorisme et aux courants fondamentalistes par la seule misère et par la seule ignorance , c’est d’une certaine manière les justifier pour ne pas dire les excuser .

À ma connaissance Ben Laden , le terroriste le plus célèbre et le plus nocif , n’était pas un SDF ou même un Smicard. Il avait tellement d’argent qu’il pouvait soutenir le budget de tout un État , il pouvait aussi financer des camps d’entraînement pour des milliers de combattants et échafauder les plans sanguinaires les plus fous . L’attaque sur les Word trade Center lui a forcément coûté une fortune .

Aussi , son successeur Aymen Zawahri n’est pas un illettré , c’est un médecin bardé de diplômes . Il parle couramment l’anglais et il a sans doute connaissance de l’histoire , de la démocratie et des droits de l’homme.

Da’ech ( autre nébuleuse criminelle ) a pu contrôler , pendant un temps , un territoire plus grand que le Maghreb qui s’étendait sur un océan de pétrole et de gaz . Plus leurs richesses s’accumulaient, plus leurs crimes se succédaient et prenaient une ampleur qui dépassait l’entendement.

Dans un autre coin de ce monde dit  » Arabe  » Mokhtar le borne , célèbre terroriste du Sahara nord-africain , régnait sur un empire de contrebandiers au point qu’il fut nommé Mokhtar Marlboro , et chaque milliard qu’il ramassait le rendait encore plus cruel et plus impitoyable.

La misère sociale n’est pas du tout une exclusivité Arabe , loin s’en faut . De nombreuses nations Chrétiennes, Boudhistes, Sikhs ou autres souffrent depuis des siècles d’une pauvreté endémique, structurelle mais n’ont pas développé pour autant des tendances terroristes.

Seuls quelques cas très isolés ont été signalés comme l’attaque au gaz sur un train au Japon perpétré il y’a longtemps par une secte très minoritaire.

La misère en Inde par exemple remonte à la nuit des temps , pourtant les Hindous n’ont jamais terrorisé l’humanité ; au contraire , et au plus fort de l’époque coloniale, l’Inde a offert à l’humanité la fameuse stratégie de la  » résistance pacifique  » initiée par l’éternel Gandhi. Il faut reconnaître qu’en Inde il y’avait ni Sayed Kotb, ni Hassan El Banna .

La terreur est assurément un choix . Un choix mûrement réfléchi, âprement recherché et profondément ancré.

Donc dire que la pauvreté enfante la terreur , c’est dire tout et rien à la fois . C’est surtout occulter ce qui constitue le noeud de ce phénomène macabre : Le mélange inflammable entre religieux et politique, entre sacré et temporaire , entre divin et humain .

C’est dans ce mélange que réside le mal , tout le mal et rien que le mal

Ben Ahmed Sobhi

Illustration par la rédaction : les frères musulmans , instigateurs de la terreur