Un calife sur l’avenue

Pendant que les « Soldats du Califat » font exploser des mines, le nôtre de Calife, se dandine…
Avide d’un bain de foule sur l’avenue H.Bourguiba. Comme pour faire oublier une incompétence ayant atteint les limites de l’acceptable. Et sur le point de figurer au Guiness Book…
Comment diable ose-t-il encore se montrer à son peuple aux abois ? Mobilisant une ribambelle de gardes du corps, de militaires, de sécuritaires pour assurer la promenade de Mr sur la mythique Avenue !
Ah! Parce que la vie de not’ Califton est constamment en danger! Hehh…d’abord le fameux (et avorté) empoisonnement par le pain ! Imaginez une bête baguette qui aurait déglingué son illustre palais et ses entrailles…
Évité de justesse grâce à l’aveu de l’exécutant potentiel, boulanger de son état, moyennant la modique somme de 20 millions!

Mise en scène de plouk qui s’avérera être un flop monumental!

Deuxième prise, une sacrée méprise, le laissant aux prises avec des mensonges relevant de l’amateurisme et de la sottise!
Encore du poison! Comme une lettre à la poste ! Expédié par X, via un courrier vide de contenu et plein de non-sens! Comme si le palais était dépourvu de Rayons X-Y-Z capables de détecter les pires mixtures mortelles…
Bref, la réceptionniste-subalterne de Carthage et néanmoins Cheffe de Cabinet (ou Vizirette) du Califton, ouvrira la missive et s’en étourdira dare-dare, touchée dans sa longue vue des choses, qui laisse à désirer….

La vie du Califton étant sauve, et à défaut de poison, il dégustera du poisson…du bête mérou ou de misérables gambas sautées à l’huile d’olive du terroir…
Coup de Com préparé, calculé, en vue d’astiquer une popularité ternie.
Entre-temps, sur un autre terrain, incertain et caillouteux, du côté des montagnes de Mghilla( gouvernerat de Kasserine) 4 de nos soldats ont disparu! Alors qu’ils pourchassaient des terroristes, des mines explosèrent, leur ôtant la vie!
De manière fortuite? J’en doute fort…
Il est clair que des complicités sont à la base d’une tel désastre.

A un moment où la Sécurité semble si vulnérable, il incombe au Président-Calife de mieux gérer sa boutique et de protéger ses ouailles. Lui, qui s’égosille à dire qu’il est le Chef Suprême des Forces Armées !
Venir dire, après coup que l’État aidera les familles des défunts, ou les décorer de je ne sais quoi, à titre posthume, semble indécent !

Cet homme n’est pas à la mesure de la fonction…et ne le sera jamais! Et les « fans improvisés » de l’Avenue H.B ou à El Mnihla, ne feront guère de lui un Homme d’État !
Sa pseudo « popularité  » ne résoudra en rien les problèmes gigantesques du pays.

D’ailleurs, cette partie de bras de fer avec Hich-Mech, ça commence à bien faire! Il oublie que c’est lui qui l’a nommé…Refuser de faire prêter serment aux nouveaux ministres ne fait pas de lui un homme de principes mais un p’tit capricieux qui boude. D’autant que l’autre vieux renard de l’ARP a taxé la fonction de Président de « symbolique »…
Désamour, désunion, guerres de clans, le tout agrémenté d’un zeste de cacophonie, de mauvaise foi et d’une tonne de corruption…
Ah! Si seulement on me laissait rédiger tous ces slogans, tels des épitaphes sur un pays moribond…

Bruxelles, le 04.02.2021
Raja Snoussi